C’est à partir du 17 novembre que la saison de la truffe noire (Tuber Melanosporum) sera lancée . C’est le ban des Truffes qui se déroule à Richerenches le samedi matin à partir de 10h qui donne son départ !

©ADT

©ADT

©ADT

©ADT

Nous parlons ici de la « Tuber Melanosporum » , et c’est à Richerenches qu’elle a acquis une très grande renommée. C’est sa forte production locale qui fait de ce village l’un des plus grands marchés aux truffes de l’hexagone !

Il débute toujours à la mi-novembre, c’est à dire le samedi qui suit le 15 novembre. On y retrouve, courtiers, trufficulteurs, touristes et curieux dans l’avenue de la Rabasse ainsi que le Cours du Mistral. Le marché se divisant en deux parties : la première étant le marché de produits du terroir et de truffes au détail, la deuxième, le marché réservé aux professionnels.

C’est après avoir fixé le cours, que les transactions débutent. Enfin, le marché se vide vers les 13h, laissant planer encore l’odeur de la Truffe dans les rues de Richerenches. A 14h, Les plus gourmands profitent de la dégustation d’omelettes aux truffes proposée à la salle des fêtes !