Noël est une période familiale et  festive en Drôme Provençale. C’est le temps des grands repas, du sapin et de la crèche. Rien de mieux que de se retrouver en famille ou entre amis, le soir, au coin du feu pour des moments de partage avec chocolat et boissons chaudes.

Mais Noël demande des préparatifs bien précis. Commençons par le choix du sapin et de la décoration, boules et guirlandes de toutes sortes. Puis la crèche et les santons, sans oublier le houx et la couronne sur la porte de l’entrée pour les plus traditionnels.

MaximeMechineau

MaximeMechineau

C’est aussi durant ce mois de Décembre que l’on élabore le menu de la soirée, foie gras, fruits de mer ou la fameuse dinde aux marrons. Mais surtout les 13 desserts si chers aux provençaux qui ont chacun une histoire : la pompe à huile qu’il faut rompre et pas couper au couteau, la panade est une tarte à la compote de pomme avec des croisillons sur le dessus, le nougat noir et blanc qui représentent le bien et le mal, les fruits secs représentants les 4 ordres religieux avec le raisin sec pour les Dominicains, les figues sèches pour les Franciliens, les amandes pour les Carmélites et les noix ou noisettes pour les Augustins, ensuite le raisin frais ou le melon, les oranges, clémentines ou les pommes, la pâte de coing, les fruits confits et les oreillettes. Ne surtout pas passer à côté de la liste des cadeaux pour le père noël et le calendrier de l’Avent pour attendre Noël en douceur.

Arrive le grand soir, toute la famille se réunit autour du repas ou se mêle bonheur, amour et souvenirs. A la fin de la soirée, tout le monde va se coucher en ayant hâte de se réveiller le lendemain matin pour ouvrir les cadeaux que le père noël et venu déposer au pied du sapin pendant la nuit.

Ça y est, c’est le jour de Noël. Il fait très froid dehors mais quelques braises scintillent encore dans la cheminée. Les premiers rayons de lumière transpercent les volets, les plus petits ne perdent pas une minute : ils vont réveiller leurs aînés et les parents qui dorment encore. « Vite, vite, papa maman ! Allons voir si le Père Noël est passé déposer ses cadeaux dans la nuit ! ». Encore un peu endormis, la tête pleine de souvenirs de la belle veillée de Noël le soir d’avant, les adultes se réveillent doucement, impatients eux aussi il faut le dire de voir s’ils ont été « sages » cette année…

Dans le salon, la magie de Noël a opéré pendant la nuit : le sapin est toujours là, éblouissant et fier, presque plus beau que la veille, et laissant apparaître à ses pieds de jolis paquets emballés aux couleurs de Noël… Les enfants ne perdent pas une minute : Luca découvre les magnifiques rollers qu’il avait commandés au Père Noël ; pour Lise c’est une trottinette ! ; et Théo câline déjà sa nouvelle peluche qui parle ! Mais les parents ne sont pas en reste… : Maman ouvre une belle enveloppe rouge sur laquelle est écrite « Séjour pour 2 en Baronnies Provençales ». Elle profitera avec Papa d’un massage en duo, d’un dîner au restaurant, de belles découvertes du terroir, et ils dormiront en amoureux dans une magnifique chambre d’hôtes de charme…

Papa a reçu un gros bisou. Quel merveilleux Noël cette année !