Tour des Baronnies Etape 7 : Villeperdrix – Sainte-Jalle

Cette avant-dernière journée sera notre plus longue randonnée et notre réveil le plus matinal de ce tour des Baronnies ! Nous partons à 7h après un bon petit déjeuner préparé par Adrien et Florent.

Notre première étape est le village de Sahune que nous atteignons au bout de 6 kilomètres par de nombreux passages en sous-bois au milieu desquels nous traversons quelques cours d’eau à gué.
Les passages en montée sont ombragés et avec un départ si matinal nous ne souffrons pas trop de la chaleur en ce début de randonnée.

Chemin Baronnies

Chemin Baronnies

Chemin Baronnies

Chemin Baronnies

En descendant vers Sahune

En descendant vers Sahune

Nous atteignons le joli village de Sahune que nous traversons avant de monter vers le vieux village en longeant des champs d’arbres fruitiers. Nous vous conseillons d’ailleurs la visite du vieux village, abandonné au XIXe siècle, où vous pourrez découvrir les vestiges de quelques ateliers de cordonniers avant de rejoindre l’ancienne église paroissiale et les ruines du château féodal. Puis nous empruntons une large piste longée par les pins qui monte sur environ 6 kilomètres. Nous sommes dans la forêt du Coucou (que nous avons entendu chanter tout au long de notre tour !) et nous passons près du rocher des Fées, qui surplombe la vallée de l’Eygues. Un peu plus loin nous trouvons une jolie clairière pour faire notre pause déjeuner.

Sahune vieux village

Sahune vieux village

Sahune

Sahune

Panneau rando

Panneau rando

Puis nous repartons en direction d’Arpavon que nous atteignons après 6 kms dont 4 kms en marchant le long d’une petite route depuis laquelle nous voyons au loin le joli village qui se dessine.
A partir du village, nous reprenons une piste sur laquelle les arbres se font plus rares. Après avoir traversé un petit cours d’eau, nous attaquons une belle montée d’un kilomètre avant de redescendre vers le village de Ste Jalle qui se trouve à 3 kilomètres.

Ventoux

Ventoux

Arpavon

Arpavon

Sainte-Jalle

Sainte-Jalle

N’ayant pas trouvé d’hébergement disponible dans le village, nous avons choisi de réserver notre nuitée dans le village suivant et nous rallonger de quelques kilomètres. C’est à La Ferme Rolland , gîte en écosystème (eau de source, phytoépuration, toilettes sèches) située à Rochebrune, que nous passons donc la nuit. Le domaine comprend une bastide restaurée du XIXe siècle avec 7 chambres ainsi qu’une chambre d’hôte et deux gîtes situés à quelques mètres au-dessus de la ferme. Le cadre est magnifique et l’ambiance très familiale, on se sent comme à la maison ! C’est l’endroit parfait pour les amoureux de la nature !

Pierrick, qui tient le gîte avec Sandrine, Laurent et Stéphane, nous a très chaleureusement accueillies et nous a installées dans le gîte « Le Panoramic ». Un gîte pour deux personnes avec une vue dominante sur le domaine et toute la vallée, ça va être dur de repartir…

A savoir

Villeperdrix – Sainte-Jalle : 26km