Si la lavande est avant tout une plante médicinale, ce sont les romains qui en ont fait un parfum pour les bains d’abords et l’entretien du linge ensuite.
Ce n’est qu’au moyen-âge qu’on voit apparaître le terme lavande du latin « lavare » qui signifie laver ; on a longtemps cru que les mauvaises odeurs propageaient les maladies.

Autour de la lavande

©OTBDP

©OTBDP

Des hommes derrière la lavande : les lavandiculteurs

Mondialement connue pour ses paysages uniques, la lavande, est une plante au parfum incomparable et aux vertus extraordinaires. Elle est cultivée par des hommes et des femmes passionnés, prêts à vous faire partager leur histoire et leurs savoir-faire. Au fil de ces routes touristiques, nous vous proposons de mieux connaître tous les secrets de la lavande, au cœur d’un territoire au patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

©OTBDP

©OTBDP

Vous découvrirez la plantation, l’entretien des champs de lavande, mais aussi la coupe de la lavande qui peut être manuelle (à la faucille , coupe traditionnelle) ou mécanique.

Vous apprendrez que la lavande est récoltée pour différentes utilisations :

  • Les bouquets (coupés à la faucille) destinés à la décoration.
  • La fleur qui est mise en sachet ou non , pour parfumer.
  • Elle est distillée pour être utilisée en huile essentielle directement pour parfumer, ou pour entrer dans la composition de parfum, cosmétique ou autres produits.

Les fêtes de la lavande

La lavande est fêtée en Drôme provençale et en Provence en général, ces fêtes sont l’occasion de rencontrer de nombreux producteurs de lavande mais aussi de se familiariser avec la culture et l’utilisation de la plante.

  • La fête de la lavande à Ferrassières le 1er dimanche de Juillet
  • Fête de la lavande à Sault le 15 août
  • Corso de la lavande à Valréas le 1er week-end d’aout