Des marnes bleues aux plateaux de calcaire, en passant par les vergers d’oliviers, les champs de lavande, mais aussi les villages typiques, le massif des Baronnies provençales, situé entre Alpes et Provenceoffre aux randonneurs des paysages sauvages et singuliers. Peu fréquenté et loin de la foule, cet itinéraire est idéal pour les amoureux de la nature, les personnes en recherche de challenge ou de ressourcement.

LE PARCOURS

Le GRP Tour des Baronnies provençales sur la partie drômoise, est long de 125km et s’effectue en 6 à 8 jours, selon le niveau et l’envie du randonneur. Partant de Buis-les-Baronnies, le sentier se dirige au sud en direction du Mont-Ventoux. Après un bref passage dans le Vaucluse, à Brantes et Savoillans, il remonte au nord, par le Poët-en-Percip et St-Auban-sur-l’Ouvèze. A partir d’ici, il faut emprunter le GR91 jusqu’à Rosans, dans les Hautes-Alpes. De là, on récupère le GRP en passant par Rémuzat, Villeperdrix et Ste-Jalle, avant de revenir sur Buis-les-Baronnies.

 

Les informations pratiques

  • Quelle est la meilleure période pour randonner ?
    Le printemps et l’automne. L’été est à éviter car les journées sont très chaudes. L’hiver est doux et ensoleillé, cependant, certains hébergements sont fermés entre novembre et mars, mais avec du bon matériel adapté au froid, il est possible de bivouaquer.
  • Où peut-on se garer ?
    Le village de départ est Buis-les-Baronnies. Tous les parkings sont gratuits : Parking du 19 mars 1962, Digue Sud, Allée des Platanes… Attention, il est interdit de stationner sur le parking de l’Allée des Platanes les mercredis car c’est le jour du marché. Certaines places sont situées en zones bleues, le stationnement est limité à 1h30 : Boulevard Aristide Briand, Place du Portalet, Place des Arcades.
  • Que dois-je emporter dans mon sac ?
    De l’eau (au moins 2l par personne et par jour), de quoi grignoter en cas de baisse de régime (barre céréales, fruits secs, compote à boire…), de la crème solaire, une petite trousse de secours, un
    téléphone avec batterie pleine, un couvre-chef, des lunettes de soleil et des vêtements adaptés à la randonnée et à la météo. Attention, il peut parfois faire un peu frais le soir, même en saison. Il faut donc prévoir au minimum un vêtement chaud.
  • Y-a-t-il des commerces sur l’itinéraire ?
    Soyez prudents, dans certains villages il n’y a aucun commerce.
    – Buis-les-Baronnies (village de départ) : restaurants, supermarchés, boulangeries, primeurs, magasins
    de producteurs, pharmacie, magasin de sport…
    – Plaisians : pas de commerce,
    – Brantes : pas de commerce,
    – Savoillan : boulangerie, restaurant,
    – Vergol : pas de commerce,
    – Le-Poët-en-Percip : restaurant,
    – St-Auban-sur-l’Ouvèze : hôtel-restaurant,
    – Rosans : restaurants, supérette, boulangerie, magasin de producteur,
    – Rémuzat : restaurants, supérette, magasin de producteur, pharmacie,
    – Sahune : restaurants, supérette, boulangerie,
    – Ste-Jalle : restaurant, supérette, boulangerie.
  • Y-a-t-il des fontaines ou ruisseaux sur l’itinéraire ?
    Non. Il faut s’assurer de partir avec suffisamment d’eau pour tenir une journée de marche. Il peut y avoir des fontaines dans les villages étapes, mais l’eau n’est pas forcément potable ou contrôlée. Vous pouvez cependant demander aimablement aux habitants de remplir vos gourdes. Il se peut que vous croisiez des petits ruisseaux ou torrents, surtout après des précipitations. Nous vous
    déconseillons de boire cette eau qui peut être boueuse ou souillée par la faune sauvage.
  • Est-il possible de randonner sur un itinéraire plus court ?
    Vous trouverez sur le site Chemins de Parc un itinéraire sur 2 jours / 1 nuit au départ de Plaisians : ici ou au départ de St Sauveur Gouvernet : ici

 

LES HÉBERGEMENTS

Les hébergements sont peu nombreux sur l’ensemble du circuit. Il est important de préparer son séjour et de réserver le plus tôt possible. La liste ci-dessous comprends tous les hébergements situés dans les communes traversées par le GR. La plupart ne sont pas directement sur le circuit, il faut donc parfois rajouter quelques centaines de mètres voire quelques kilomètres pour se rendre au logement.

La liste des hébergements