Boîte à outils

Le Dashboard, c’est quoi ?

Listing et téléchargement des manifestation sur le territoire

Le widget Agenda , à vous de jouer !

Vous souhaitez dynamiser votre site internet avec des informations actualisées sans les contraintes d’une mise à jour régulière ? L’office de tourisme vous propose l’insertion sur l’une des pages de votre site internet d’un widget agenda listant les manifestations sur le territoire des Baronnies en Drôme Provençale. Ce petit module simple d’utilisation ne nécessite pas de compétence particulière en informatique et vous permettra de booster la visibilité de l’offre touristique sur votre site internet (hors applications mobiles, blogs, réseaux sociaux et cms gratuits type worpress, e-monsite, jommla, etc…).

En cliquant ici, vous visionnerez une vidéo pour vous expliquer ce qu’est un widget !

Si vous êtes intéressé(e) par cette fonctionnalité, vous devez au préalable créer un compte sur la plateforme Apidae, puis nous en informer par mail à l’adresse nathalie@baronnies-tourisme.com afin que l’Office de Tourisme parraine votre compte (à noter : si votre activité est située en dehors de la communauté de communes des Baronnies en Drôme provençale, vous devez contacter votre Office de Tourisme de référence).

Nous vous adresserons ensuite le tutoriel détaillant étape par étape la marche à suivre pour créer, personnaliser et insérer le widget sur l’une des pages de votre site internet.

Créez un Bons Plans sur votre fiche

Tuto Bons-Plans

Vider le « Cache » de son PC ou de son Mac

Chaque navigateur possède un système de cache interne.

Il s’agit d’un système de mémoire intermédiaire qui permet d’afficher plus rapidement les pages web que vous avez récemment consultées.

Votre navigateur garde en mémoire une version de la page visitée sous forme de fichiers temporaires et vous la présente lors de votre visite sans avoir à attendre la réponse du serveur sur lequel est hébergé le site.

Lorsque nous effectuons des modifications sur votre site, il est donc possible que vous ne les visualisiez pas immédiatement, que ce soit sur votre ordinateur, ou sur votre smartphone.

Pour accéder à la dernière version d’une page web, il faut donc vider le cache de votre navigateur ou ouvrir une fenêtre de navigation privée (sans cache).

Avez-vous remarqué un bogue informatique sur le site web des Baronnies en Drôme provençale ? Pas de panique, cela peut venir d’un cache trop volumineux. Il faudrait donc le vider de temps en temps pour le bien de votre outil. Si ce bogue persiste, alors veuillez nous contacter à l’adresse suivante : maxime@baronnies-tourisme.com

VIDER LE CACHE NAVIGATEUR

Sur Internet Explorer 9 et ultérieur
Choisissez « Options Internet » dans le menu « Outils » > Cliquez sur l’onglet Général > Cliquez sur le bouton « Supprimer » dans la section Historique de navigation > Cochez « Fichiers Internet temporaires » et cliquez sur « Supprimer. »

Sur Mozilla Firefox
La combinaison de touches  Ctrl + Maj + Suppr ouvre une boîte de dialogue qui offre différentes options de purge, dont celle de vider le cache.

Sur Google Chrome
La combinaison de touches Maj + F5 ou Ctrl + F5 ouvre une fenêtre de dialogue, cochez « Vider le cache » puis cliquez sur « Effacer les données de navigation ».

Sur Microsoft Edge
Cliquez en haut à droite sur le hub (les 3 barres horizontales) > une fenêtre de dialogue s’ouvre > Cliquez sur « Historique » (la 3ème icône) > Effacer tout l’historique > Cochez « Fichiers et données en cache » puis cliquez sur « Effacer ».

Sur Safari
Dans le menu déroulant « Outils de développement » ( le nom peut varier suivant la version) > Cliquez sur « Vider le cache ». Ou utilisez le raccourci clavier cmd + alt + E.

OUVRIR UNE FENÊTRE DE NAVIGATION PRIVÉE

Si vous ne souhaitez pas vider le cache de votre navigateur, vous pouvez opter pour la fenêtre de navigation privée.

Sur la version desktop de chaque navigateur, vous pouvez à chaque fois utiliser un raccourci clavier pour activer le mode de navigation privée.

« Ctrl+Shift+N » sur Windows — ou « Cmd+Shift+N » sur macOS. Il y a des exceptions comme par exemple sur Mozilla Firefox où le raccourci à utiliser est le suivant : « Ctrl+Shift+P ».

Sur la version ordinateur de Google Chrome, la marche à suivre pour se mettre en navigation privée est extrêmement simple :

Lancez le navigateur Chrome > Cliquez sur les trois points verticalement alignés en haut à droite de la fenêtre > Sélectionner l’option « Nouvelle fenêtre de navigation privée »