Outils pour la commercialisation et la distribution

Les outils de réservation en ligne et de paiement en ligne sont plébiscités et vont l’être de plus en plus !

Quelques chiffres :
  • En 2019, 55% des français ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet[i]
  • Pour nos clientèles de proximité (Auvergne Rhône-Alpes) : 54% des réservations se font directement auprès de l’établissement[ii]

Proposer à ses clients un système de réservation ET de paiement en ligne est un véritable avantage concurrentiel, voire même un véritable frein à la réservation pour les établissements qui n’en proposent pas.

Par ailleurs, si une présence sur les OTA (plateformes de réservation en ligne type Booking, AirbnB etc…) est aujourd’hui indispensable, elle peut s’avérer onéreuse. En revanche leur outil peut se coupler, via un système de passerelle avec votre propre système de réservation et de paiement en ligne.

  • Pour favoriser la réservation sur votre site (et limiter les commissions aux OTA), proposez une offre exclusive pour toute réservation effectuée directement sur votre site (ex : petit-déjeuner offert, sur-classement, etc…).
  • Travaillez votre fichier client : offre spéciale pour les fidèles, parrainage, etc… Allez chercher vos clients en direct : ceux qui sont déjà venus, mais n’oubliez pas ceux que vous n’avez pu satisfaire.

Votre Office de Tourisme et l’ADT de la Drôme peuvent vous accompagner, cette dernière propose des outils de réservation en ligne OPEN EXPERIENCE pour les hébergeurs et les activités.

[i] https://www.lechotouristique.com/article/le-taux-de-depart-en-vacances-atteint-un-record-la-reservation-en-ligne-aussi

[ii] http://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/article/comment-developper-la-clientele-intraregionale