Préconisations pour la découverte du Toulourenc

Gorges du Toulourenc – Préconisations pour la diffusion des informations touristiques à usage interne : Lettre aux professionnels

Madame, Monsieur Comme vous le savez, les visiteurs affluent chaque année dans les Gorges du Toulourenc en période estivale. Il s’agit pourtant d’un écosystème très fragile, reconnu par l’Union Européenne comme site Natura 2000, aujourd’hui en souffrance par les atteintes environnementales que génère cette surfréquentation.

Face à ce constat, les acteurs du Comité de suivi « Gestion des Gorges du Toulourenc » œuvrent ensemble depuis plusieurs années pour faire face aux nombreux dommages causés au cours d’eau et réduire les risques aux personnes. D’une part sur le volet communication, en dispensant des formations spécifiques à cette problématique auprès des prescripteurs touristiques, en éditant une plaquette et des panneaux d’information et en déployant une surveillance estivale quotidienne du site via le dispositif Garde Régionale Forestière. D’autre part, sur le volet travaux, en limitant la capacité de stationnement sur site en vue de réduire drastiquement le nombre de visiteurs. En 2021, la création des deux parkings payants à proximité du pont de Veaux, limités à 60 places chacun, devrait participer à apaiser le site.

Pour autant, ceci ne constitue pas une légitimation des Gorges du Toulourenc comme secteur de randonnée aquatique ou de baignade car les atteintes environnementales et les risques individuels demeurent. En effet, la notoriété des Gorges du Toulourenc, acquise notamment par les réseaux sociaux, en fait un site toujours très prisé par les estivants.

Aussi, il est essentiel que nous tous, acteurs du territoire, continuions d’œuvrer ensemble pour la préservation de ce site emblématique. Ceci passe par l’adoption d’une démarche forte : NE PAS PROMOUVOIR (le site) / DISSUADER (de s’y rendre) / ORIENTER (vers des sites alternatifs) / ACCOMPAGNER (vers de bons comportements).

Vous trouverez ci-joint un document récapitulant la démarche à suivre afin que vous puissiez conseiller au mieux les visiteurs dans ce contexte si particulier de sauvegarde d’un site naturel. Nous vous invitons à le diffuser à vos adhérents afin qu’ils puissent également s’en saisir. Nos services se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information à ce sujet.

Préconisations

Télécharger le document avec les préconisations dans le Toulourenc.