Voca Mundi – Sérénades en Baronnies

Le concert de ce soir honore le chant choral sous toutes ses formes, à toutes les époques et en tous lieux : des chansons d’amour de la Renaissance à celles du XXème s., des chansons à boire du XVème siècle aux liturgies contemporaines de Gyorgy Orban.

Description

Les musiciens que nous entendrons témoignent tous du renouveau apporté par la Renaissance française et d’une conception nouvelle du chant choral. Nous vous en présentons quelques-uns :

Clément Jannequin,1485-1555, maître du chant polyphonique, prêtre, compositeur, homme de cour aurait participé aux côtés du père de Ronsard à la bataille de Marignan et a composé en 1555 le chant qui lui est consacré.

Guillaume Costeley,1530-1606, organiste du roi, héritier des madrigaux italiens, développe l’art de la chanson française renaissante et en fait un art à part entière qui doit, dit-il, « ravir l’âme »

Antoine de Bertrand 1540-1580, proche du milieu humaniste toulousain, écrit aussi bien des œuvres profanes que spirituelles et affiche son art poétique :

« La musique ne doit pas être enclose dans la subtilité des démonstrations mathématiques, mais recevoir le jugement du vulgaire et contenter l'oreille . »

Claudio Monteverdi 1567-1643, entre musique renaissante et musique baroque , inventeur de l’opéra, est aussi le maître incontesté des madrigaux.

Billetterie à l’Office de Tourisme de Buis Les Baronnies et à l’entrée du concert.

Ouverture

Dimanche 18 novembre 2018 à 18h.

Tarifs

Gratuit pour les moins de 18 ans.