La Fayette

Cette randonnée familiale propose de belles vues sur le Mont Ventoux et sur les montagnes situées au nord-est de Montbrun-les-Bains (Buc et Bergiès).

Description

«La Fayette», nom donné au massif boisé au Sud de Montbrun, vient en fait de «la fayet» qui est une forêt majoritairement constituée de fayards (hêtres). Cet arbre, peut exigeant quant à la nature du sol, a tout de même une préférence pour les substrats basique issus des roches calcaires, caractéristiques du territoire de Montbrun-les-Bains et plus largement des Baronnies Provençales.
Le hêtre préfère les endroits frais, voilà pourquoi il se rencontre plutôt sur les versant Nord (Ubac).

Départ : Montbrun-les-Bains, alt.610 m, Parking devant la Mairie.

1. Descendre la rue principale (D 542) en direction de Reilhanette/Aurel. La quitter dans un virage pour s’engager sur la petite route à gauche. Passer un pont au-dessus du ruisseau de l’Anary pour arriver au carrefour « Le Lauron,
alt.585 m ».

2. Continuer sur la petite route qui monte en direction du sud. La suivre sur 1 km jusqu’au lieu-dit « Serre les fermes, alt.634 m ».

3. De là, prendre le sentier montant à gauche avant l’entrée de la ferme.

4. Au carrefour avec la D 189, au lieu-dit « Ubac de Naval, alt.690 m », emprunter la route à droite à la montée sur 400 mètres.

5. Au virage en épingle (« La Fayette, alt.720 m »), quitter la route en prenant la piste sur la gauche. Continuer toujours tout droit, la piste se transforme en une petite route goudronnée qui évolue en lacets. Rester sur le goudron en direction de Montbrun.

6. A l’intersection avec la route des thermes, prendre à droite puis à gauche au prochain embranchement pour rejoindre le point de départ.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.