La montagne de l’Arsuc

Véritable frontière entre les Baronnies drômoises et haute-alpines, les chaînes de la Clavelière et de Chamouse marquent la limite entre Alpes et Provence. Du sommet de l'Arsuc, tout un pays est à vos pieds !

Description

Dans le prolongement de la montagne de la Clavelière, entre versant aride (Adret) et versant humide (Ubac), un pied au soleil de la Provence, l’autre déjà dans les Alpes, la crêtes de la montagne de l’Arsuc ferme la vallée de l’Ouvèze sur la partie nord-est avec le col de Perty comme point de passage entre les communes de Montauban-sur-l’Ouvèze et de Laborel.

Départ : Montauban-sur-l’Ouvèze, « Ruissas, alt.844 m ».
Accès voiture : prendre la route du col de Perty depuis Saint Auban sur l’Ouvèze. Dernier hameau avant le col.

1. Monter dans le hameau et prendre à droite à la première intersection puis à gauche 120 m plus haut. Prendre à droite 100 m après la chapelle. Suivre le large chemin qui amène au « Col de Nayranne alt. 939m ».

2. Prendre à gauche ; suivre la piste sur 1,5 km ; à l’approche du Col de Pain Day (alt.985 m), continuer tout droit, la piste monte et rejoint un croisement avec le GRP (balisage jaune et rouge) qui arrive du col de Perty. Rester à gauche et suivre la piste principale qui s’élève (grands lacets) en direction des crêtes.

3. A la dernière épingle, Sous le Col de Chauvac, prendre à droite et déboucher sur un plateau herbeux que l’on traverse en direction de l’est.

4. Au bout du chemin, prendre le sentier qui grimpe sur la gauche pour arriver au sommet de La Gardette (alt.1381 m). Continuer toujours vers l’est, le sentier chemine en crête (bien suivre le balisage et les cairns) entre milieux ouverts et zones boisées.

5. Du sommet de l’Arsuc (matérialisé par un imposant cairn et une borne géodésique), admirer la vue imprenable qui s’offre à vous. Attaquer la descente vers le col de Perty (attention quelques passages engagés à bien négocier).

6. Au col, suivre la route en direction de Montauban sur 700m. La quitter pour un chemin à droite. Obliquer directement à droite 20 m après et suivre la piste principale jusqu’à l’embranchement de « La Traverse, alt 1150 m ».

7. Prendre à gauche à la descente jusqu’au croisement de « Bousse, alt. 950m ».

8. Bifurquer à gauche sur la piste, surveiller à droite un petit chemin après les habitations qui vous ramène au niveau de la piste menant au col de Nayranne. Tourner à gauche et reprendre l’itinéraire de départ en sens inverse pour revenir en bas du hameau de Ruissas.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.