Promenade des oliviers

Cette balade familiale est aussi facile que courte, cheminant à travers les oliveraies de la Roche. On y trouve un bel aperçu sur le village, son environnement rocheux et au loin, la commune de Buis-les-Baronnies.

Description

Le village de la Roche-sur-le-Buis se trouve au milieu d’un fantastique chaos de blocs rocheux, faisant toute la singularité de ce lieu préservé, disposant d’un habitat typique des Baronnies. Chaque ruelle du village possède des
portes sculptées datant de différentes époques. C’est à la Roche qu’est né le peintre Fortuné Layraud, à l’origine un modeste berger dont les talents ont été reconnus par le curé du village. Après avoir intégré les Beaux-Arts, il est devenu portraitiste de renom à Lisbonne et en France. Vous pouvez également visiter à la Roche l’église Saint-Michel et Saint-Christophe, ainsi que la chapelle des Pénitents (Musée d’arts et de traditions) et l’ancien cimetière (Jardin des plantes symboliques).

Départ : Se garer sur le parking visiteurs du village de La Roche-sur-le-Buis, ou avant si celui-ci est encombré.

1. Depuis le parking, remonter face au petit clocher pour rejoindre la rue principale que l’on suit par la gauche. On passe devant la mairie (jolie fontaine). Après un petit tunnel (soustet) la rue redescend. Toujours suivre cette rue principale, même si des ruelles secondaires la croisent.

2. Après 300m à la bifurcation prendre à gauche la route qui descend.

3. 100m plus loin, au niveau du panneau de sortie d’agglomération, quitter la route pour prendre à droite un sentier au pied d’un muret, qui sépare deux oliveraies.

4. On rejoint une piste qu’on emprunte par la gauche. Celle-ci passe entre des oliveraies.

5. 130m plus loin, à la bifurcation, prendre la piste de gauche qui descend.

6. À la bifurcation prendre à gauche. Puis 30m plus loin prendre une deuxième fois à gauche. Dans un virage la piste devient une route. Elle rejoint ensuite la D159 qu’on emprunte par la gauche sur 150m.

7. À la bifurcation prendre à droite au niveau du panneau « Village producteur du tilleul des Baronnies ». Juste avant le hameau des Lunières, descendre sur le chemin du Polet. Après 50m prendre à gauche le chemin des grandes vignes.

8. 50m plus loin le chemin continue sur la gauche et devient une piste. Toujours suivre cette piste pendant 1,7 km même si des chemins secondaires la croisent.

9. On rejoint la route qu’on emprunte par la gauche pendant 300m.

10. On arrive à l’intersection entre la D508 et la D159 (carrefour de la Roche-sur-le-Buis, alt. 560m). Prendre à gauche la route qui monte au village. C’est la rue de Boissillonnes. Traverser le village sur la rue principale qui prend le nom de la rue du Grand Verger et rejoindre le parking des visiteurs.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.