Tour de la citadelle

Bien qu’aucun édifice ne se soit dressé à son sommet, « La Citadelle » est pourtant le nom de la montagne située au nord du village de Montbrun (un oppidum aurait peut-être existé à l’époque gallo-romaine).

Description

Le château quant à lui est facilement visible sur les hauteurs du village. Celui-ci fut la propriété du seigneur de Montbrun, « Charles Dupuy de Montbrun » qui, pendant les guerres de religion (deuxième moitié du XVIème siècle), fut un chef huguenot très actif. Il participa à de nombreuses batailles, délivrant des places assiégées dans tout le Sud Est.

Départ : Montbrun-les-Bains, alt.610 m, Parking devant la Mairie.

1. Emprunter la rue principale en direction de Séderon. Continuer 800 m sur la D 542.

2. Quitter l‘axe principal en prenant une petite route sur la gauche bordée de tilleuls. Continuer tout droit à la première intersection. La route suit un petit ruisseau pour arriver au carrefour de « Tremol, alt.650 m ».

3. Prendre à gauche la piste qui monte jusqu’à un petit col.

4. Poursuivre le chemin sur la gauche qui vous offre une magnifique vue sur le Mont Ventoux et un peu plus loin, sur Reilhanette, un des petits villages perchés de la vallée du Toulourenc. Le chemin devient caillouteux et plus pentu.

5. A l’intersection de « La Citadelle, alt.690 m » prendre le chemin légèrement à gauche sur 50m, puis le sentier à droite qui passe à proximité d’une propriété clôturée. Bien suivre le balisage jaune sur ce tronçon.

6. Arrivée sur une petite route, prendre à gauche en direction de Montbrun.

7. Passer la Porte Sainte Marie (Arche en pierre juste en face), traverser le village en passant sous la porte du Beffroi et continuer sur la route de la Bourgade pour arriver au-dessus du parking (escalier sur la droite pour y accéder).

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.