Vanige – Hameau des Turcs

Ce sommet singulier des Baronnies avec sa forme trapézoïdale et son sommet plat à quatre pans culminant à 1391m offre une vue majestueuse sur la vallée de l’Ennuyé et les plaines agricoles et viticoles qui l’entourent.

Description

La Vanige est un des sommets les plus singuliers des Baronnies. Sa forme trapézoïdale avec son sommet plat à quatre pans le rend majestueux au fond de la vallée de l’Ennuyé. Son nom viendrait du grec Bacchus, dieu du plaisir et du vin. D’ailleurs, les vallées qu’il domine sont largement cultivées et ont chacune leurs spécificités. Dans celle de l’Ennuyé, on y trouve de nombreuses vignes et vergers, celle du Rosanais est tournée vers l’élevage et les céréales et celle de Saint-Auban est connue pour ses plantes aromatiques et un peu d’élevage. La Vanige veille sur ces plaines agricoles, régulièrement cachées par le brouillard, d’où seul ce sommet atteignant les 1391 m s’extirpe.

Attention : Des troupeaux sont protégés de la prédation par des chiens de protection (Patous notamment). L’itinéraire est interdit aux chiens de compagnie, même tenus en laisse.

Respectez les propriétés privées, l’ascension jusqu’au sommet ne se fait qu’en aller-retour depuis le col de Corbière .

Départ : Lieu-dit des Viarrands – Montferrand-la-Fare (3 km au Sud de Lemps / 5 km au Sud de Montferrand La Fare par la D559)

1. Au parking des Viarrands, se garer au bord de la piste et commencer l’ascension progressive du GR91 (balisage blanc et rouge). Atteindre le panneau des Viarrands et continuer tout droit jusqu’au croisement des « Auches alt. 860 m ».

2. Continuer tout droit vers les Turcs sur la piste principale (ne pas prendre le GR qui monte à droite), descendre jusqu’au ruisseau des Auches, le traverser
et remonter en sous-bois jusqu’à une large piste. Continuer tout droit et atteindre les ruines privées du hameau des Turcs, offrant une belle vue sur Vanige.

3. Au poteau des « Turcs alt. 1020 m », s’engager à droite sur un sentier qui part dans les buis puis la forêt avec quelques passages dans les marnes (roche noire glissante). Traverser de très belles hêtraies avec des arbres centenaires.

4. Au croisement des deux pistes, prendre à droite au-dessus de la source de Fontfroide et atteindre le col de « Corbière alt. 1149 m ».

5. Monter au sommet de Vanige à 1391 m par le chemin qui monte en face au carrefour du col de Corbière et qui bifurque à droite et récupère la ligne de crête avant d’atteindre les pierriers et le point culminant (cairn et borne en granit au sol) pour profiter de la vue panoramique. Montée raide mais sans dangers. Redescendre par le même itinéraire pour revenir au Col de Corbière. Ne pas s’aventurer plus loin sur les terrains privés.

6. Au col, prendre à gauche et redescendre vers les Viarrands par le GR91. Passer le pas de Corbière et passer à côté du Rocher de Corbière, avant de filer jusqu’au croisement des Auches de l’aller.

2. Prendre à gauche et revenir au point de départ.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.