Ballons

Situé sous les crêtes de la Montagne de Chabre au pied du Col Saint-Jean, Ballons, petit village du canton de Séderon,est le dernier village du département de la Drôme, il est composé d’un bourg et de trois hameaux : La Calandre, le Vesque et Les granges.

Description

Des fouilles en 1990 ont permis de découvrir l’emplacement d’un site d’occupation datant du Néolithique et de l’âge du bronze, sur le plateau de Tresclard.

Le village était également habité à l’époque romaine : des tuiles ont été trouvées dans les champs.

Au Moyen Age le village était perché sur la colline de Vière. Il s’est installé à l’emplacement actuel autour des années 1850. L’école construite pendant la guerre de 1914 a été transformée en gîte d’habitation en 1980.

L’église date des années 1880.Elle a été construite grâce à l’opiniâtreté de l’abbé Chambon qui décède enc1884.Elle avait été rénovée en 1954.

L’intérieur vient de nouveau d’être restauré.Une chaire en métal en fait son originalité.

Le village était renommé autrefois pour son marché aux truffes et son élevage caprin.Les chèvres, appartenant à plusieurs propriétaires, se regroupaient le matin au son d’une trompette pour paître toute l’année dans la montagne de Chabre sous la garde d’un seul berger. Elles regagnaient le soir leur étable respective.

Themes

  • Patrimoine historique
  • Ville / Village