Église Saint-Arnoux

L’église Saint-Arnoux de Montguers est élevée en 1688. Elle appartenait au diocèse de Gap. Elle est isolée de toute habitation, postée dans la plaine.

Description

L'église Saint-Arnoux possède un calvaire en fer forgé à quelques mètres à l’est et du côté ouest, on retrouve le cimetière clos par un muret.
À l’extérieur, ses façades sont parementées en petits blocs de pierre liés par un mortier : une technique qui se retrouve sur d’autres églises paroissiales dans les Baronnies. Le monument aux mort de la commune est érigé contre le mur oriental délimité par une clôture.
L’église dispose de peu d’ouverture : on remarque un oculus à l’ouest, une fenêtre au sud de la nef et une au nord. Le chevet plat, plus étroit que la nef, ne dispose que d’une petite fenêtre au sud également. L’église est composée d’une nef unique séparée, à l’extérieur, visuellement de son chevet par un clocher-arcade qui ne dispose que d’une seule grosse cloche.
L’entrée se fait par une porte située au sud-ouest de l’édifice. Celle-ci est réalisée en pierre de taille et surmontée d’un arc en plein-cintre. Sur l’une de ces pierres est inscrite la date de 1688.
À l’intérieur, le chevet est recouvert d’une voûte en berceau en plein-cintre tandis que la nef est voûtée en arêtes.

Thèmes

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.