Eglise Sainte Anne

La construction de cet édifice est assurément antérieure à 1572 car un acte établi par le notaire royal de St André de Rosans, délimitant les terroirs de Roussieux et Chauvac est publié et signé à Roussieux « auprès de l’église paroissiale » le 31/10/1572

Description

Cet édifice se caractérise, comme toutes les églises cémétériales, par la rusticité et la sobriété des techniques de construction. Seules sont appareillées en blocs de tuf les fenêtres et la porte d’entrée. Les autres parties, par mesure d’économie, sont bâties en petit appareil.
L’église se compose d’une nef unique orientée ouest/est, voûtée en berceau de plein cintre, couverte d’une charpente et prolongée par une abside semi-circulaire.
Les derniers travaux, effectués en 2009, lui ont donné un toit tout neuf tandis que les joints étaient regarnis d’un mortier ocre clair.
A l’intérieur, le grand tableau de Saint Anne, patronne de la paroisse a été restauré en 1995. Mais il trône au sein de murs très dégradés. Malgré les efforts continus de la commune, qui ne compte que 23 habitants, le délabrement de l’intérieur de l’église se poursuit : les fissures s’agrandissent sur le mur qui sépare l’église de la sacristie et les plâtres partent en plaques sur les autres murs et sur la voûte.

Thèmes

  • Patrimoine religieux
  • Eglise