La Penne-sur-l’Ouvèze

Pour accéder à la Penne-sur-l’Ouvèze, il faut emprunter la petite départementale 525, une route boisée qui longe le ruisseau des Aspirants. La Penne est une petite commune située entre Cost et Pierrelongue, à 6Km de Buis-les-Baronnies.

Description

Isolée sur une terre verdoyante, la commune est composée de hameaux : elle se démarque par son habitat dispersé. Aucun village n’est visible autour de la mairie locale, disposée au sud du territoire. Les maisons sont éparpillées dans la campagne vallonnée où il fait frais, au milieu des vignes et des champs d’abricots.
Le village chef-lieu est placé au bout de la route goudronnée fût bâti au pied du ravin du Roux à l’ouest et celui de la Treille à l’est. La dizaine de maisons qui forme le village garde un aspect authentique. Autrefois, on nommait le village « Mérindolet » en raison de sa proximité avec Mérindol-les-Oliviers et du nom de famille des habitants : les « Mérindol », autrement dit ceux qui venaient de Mérindol car au Moyen-Âge, il n’était pas rare qu’on utilisait pour nom de famille le lieu de sa provenance. Avant le XIIIe siècle, il s’est aussi prénommé « Rossignole » en raisons des nombreux oiseaux qui chantaient, et hantent toujours, sur les arbres des deux rives.

À voir :
- Église Notre-Dame des Aspirants

À faire :
-Randonnées pédestres
-Cyclotourisme
- VTT

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Ville / Village

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.