Délices de Truffe

D’abord on la cherche, puis on la déguste ou bien on la cuisine, mais toujours on la sublime…Entre vignobles et truffières, découvrez l'alliance parfaite de la truffe noire et du vin.

Description

Les points forts du séjour :

• Visite d’une cave viticole, dégustation truffe et vin
• Démonstration de cavage, dégustation de vins et notes « truffées »
• Atelier culinaire autour de la truffe noire de Richerenches
• Dîner terroir et gourmand entièrement truffé, au restaurant
• Nuit en hôtel de charme **** avec petit-déjeuner


SAMEDI :

De 11h30 à 13h00 : Découverte libre du Marché aux Truffe, à Richerenches
Bienvenue sur le marché aux truffes le plus important d’Europe ! Typique, ce marché vous donnera envie d’en savoir plus sur la Tuber Melanosporum et c’est en flânant dans les ruelles de ce village provençal, ancienne commanderie des Templiers, que vous (re)découvrirez l’odeur enivrante de ce précieux champignon ! Vous y trouverez des truffes vendues en gros et au détail…

Déjeuner et Après-midi libres

Suggestion déjeuner :
Tous les samedis midi, de mi-novembre à début mars, partagez un menu complet à 21€ sur le marché : apéritif, omelette aux truffes, salade, fromage, dessert, café, vin et verre sérigraphié. Réservation fortement conseillée auprès de l’Office de Tourisme au moins 2 semaines à l'avance.

Suggestion découverte du territoire :
Découverte libre du « Musée de la Truffe et du Vin », à Richerenches. Installé dans la superbe Commanderie des Templiers, le musée présente l'essentiel de la vie de Richerenches, village du Haut Vaucluse dans l'Enclave des Papes, village de viticulteurs autant que de trufficulteurs.
BON PLAN : En sortant du Musée, n’oubliez pas de vous arrêter à « Plaisirs de Provence », boutique de produits du terroir & truffes au cœur du village ! Sélection de produits gastronomiques artisanaux, spécialités à la truffe noire, producteurs de vin…

16h00 : Démonstration de cavage, gourmandises « truffées » et dégustation de vins, au « Domaine St Alban », à Richerenches (2,7km)
On vous accompagnera dans les truffiers où vous assisterez à une démonstration de cavage. Au retour, une dégustation des vins du domaine accompagné de notes truffées vous sera offerte.

18h30 : Atelier culinaire autour de la truffe au restaurant « L’Escapade », à Richerenches (2,7km)

20h00 : Dîner truffé au restaurant « L’Escapade », à Richerenches
En hiver, la reine des truffes noires, la tuber melanosporum, tient le premier rôle dans nos menus. On la déguste de l'entrée au dessert, en terrine, toastée, en brouillade, en velouté, crue, salée, sucrée, et dans une ambiance « bistronomique » et chaleureuse. Votre menu sera composé d’un apéritif, d’un amuse-bouche, d’une entrée, d’un plat, et d’un dessert (boissons non comprises).

A partir de 22h00 : Accueil à l’Hôtel-Restaurant 4* « La Villa Augusta », à Saint-Paul-Trois-Châteaux (13,8km)
Ancienne Maison de maître Tricastine aujourd’hui Relais et Châteaux quatre étoiles, l’Hôtel-Restaurant la Villa Augusta est un lieu parfait pour goûter à la douceur de vivre provençale. Au cœur de ce cadre naturel privilégié, la Villa Augusta vous accueille dans l’une de ses 22 chambres de luxe dont le décor mêle habilement l’ancien et le moderne, et vous fait la promesse d’un séjour placé sous le signe du calme et de la volupté…

Nuit.


DIMANCHE :

De 7h00 à 10h00 : Petit-déjeuner à « La Villa Augusta ».

11h00 : Visite du « Domaine Bonetto Fabrol » et dégustation accord « truffes & vins », à La-Garde-Adhémar (6,8km)
Artisan-vigneron et œnologue, Monsieur Bonetto Fabrol vous accueille sur son Domaine afin de vous faire découvrir des vins authentiques en appellation Grignan-les-Adhémar : explications sur la culture de la vigne, la vinification et l'importance de l'environnement. Après la visite, vous dégusterez les vins du Domaine accompagnés de la truffe noire de Provence.

12h30 : Fin de votre séjour.


Dates à retenir :

Samedi 17 novembre 2018 : Inauguration officielle du premier Marché aux Truffes de Richerenches par les membres de la Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie.

Dimanche 20 janvier 2019 : Célébration de la Messe des Truffes destinée à rendre hommage à Saint-Antoine le Grand, patron des trufficulteurs et à vénérer le Diamant Noir. Suite à la Messe, une vente aux enchères, un apéritif et un repas sont organisés (places limitées, sur réservation).

A SAVOIR :
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Réservation

Activités

  • Gastronomie
  • Oenologie
  • Découverte
  • Produits régionaux
  • Viticulture

Ouverture

Du 17/11 au 23/03.

Tarifs

Adulte : 195 €.


Le prix comprend :
- Visite d’une cave viticole, dégustation truffe et vin
- Démonstration de cavage, dégustation de vins et notes « truffées »
- Atelier culinaire autour de la truffe noire de Richerenches
- Dîner terroir et gourmand entièrement truffé, au restaurant
- Nuit en hôtel de charme **** avec petit-déjeuner
- Taxe de séjour

Le prix ne comprend pas : le transport et les dépenses personnelles.

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque Vacances
  • Espèces
  • Virement
  • Paypal