Le printemps et l’été ne manqueront pas de vous ravir par la richesse des couleurs et des senteurs de Provence. En effet, l’agriculture drômoise est très diversifiée. La Drôme est notamment le premier département français producteur d’abricots. Elle est le leader régional pour la production de fruits à noyau, de légumes cultivés pour le fruit (courgettes, melons, potirons, tomates), d’asperges, d’ail, d’oignons, de truffes… alors régalez vos papilles !

La Drôme est un département moteur pour le développement de l’agriculture biologique. Il s’agit du premier département bio français en nombre de producteurs et en surfaces agricoles.

L’abricot : l’Orangé de Provence

Célèbre variété d’abricot, il trouve ici son terroir d’excellence. Gorgés de soleil, mûris sur l’arbre, ces fruits laissent découvrir des parfums de rose et de sucre et présentent une magnifique coloration orangée. La récolte débute aux premiers jours de juillet.

Le Petit épeautre

Véritable ancêtre des céréales modernes, les premières traces de la culture du petit épeautre datent de 9000 avant J.C. Au travers de la mention «Petit épeautre de Haute-Provence», les producteurs vous assurent la consommation d’une céréale locale et authentique, cultivée de manière traditionnelle. Surnommée le «caviar des céréales», le petit épeautre se caractérise par la qualité de ses protéines et son faible taux de gluten.

Truffe : Je vaux de l’or !

Pour me débusquer il leur faut les plus grands flairs.

En cuisine, l’omelette se change en brouillade, le chef prend des étoiles ! Dans les chaumières à l’automne on m’attend, pour mettre les petits plats dans les grands. Je suis cultivée dans les terres chaudes et profondes de la Drome provençale, un beau pays dont je ne suis pas peu fière. Sous le chêne on me dorlote, on gratte la terre, on me chérie ! « Truffe alors ! », si je ne suis pas très jolie, c’est qu’on a voulu placer tous mes atouts dans mon goût. Une saveur qui ressemble à ma terre et à ces gens qui me choient. Je ne suis pas un champignon comme les autres, moi, et c ‘est pour cela qu’on m’appelle le « diamant noir ».

La Tuber Mélanosprum, semble avoir trouvé sur notre territoire les conditions toutes particulières pour naître et se développer naturellement : un arbre (de préférence un chêne), un sol suffisamment calcaire et enfin un climat de type méditerranéen. La récolte de la truffe noire, ou «cavage», se fait pendant la saison hivernale, généralement avec un chien dressé à cet effet.