La fête de l’Alicoque est un moment incontournable de la ville de Nyons. Elle met en lumière, l’huile d’olive et les olives.

Elle se déroule chaque 1er week-end de février. On y célèbre la première Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) du monde oléicole. C’est le dimanche, sur la place du Dr Bourdongle, après l’ouverture de l’Alicoque par le Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers de l’Oliviers que l’on dégustera l’huile nouvelle sur des croûtons frottés à l’ail…

Durant le XX siècle, le Nyonsais et les Baronnies font face à  plusieurs gels importants, particulièrement celui de 1956, qui a anéanti une grande partie de l’ensemble des vergers des Baronnies. Passant d’1 million d’oliviers à 220 milles. C’est la variété Tanche qui a le mieux résisté aux grands froids. Le Syndicat de l’Olive de Nyons et des Baronnies a alors vu le jour afin de permettre le retour des oliveraies et des vergers de la région et ont sélectionné la variété Tanche pour sa résistance. Nous sommes à la limite nord de la culture de l’olive, produit du bassin méditerranéen qui a obtenu sa première AOC en 1994. Belle  revanche sur le gel de 1956 !

Nyons tourne autour de ses chères olives, elle les met à l’honneur le temps d’un week-end où beaucoup d’animations vous seront proposées. Concerts folkloriques, danses et ateliers… C’est aussi un moment pour aller découvrir la route de l’olivier au cour d’une balade en 2 CV, ainsi que de crapahuter sur le sentier des oliviers ! Vous partirez vers nos villages perchés qui vivent aussi de la culture de l’olive noire devenue célèbre ! Ce sera l’occasion de découvrir nos moulins à huile, la coopérative du Nyonsais et son musée, où l’on apprend l’essentiel sur le savoir-faire oléicole et sur la perle noire des Baronnies.

© Lionel Pascale

© Lionel Pascale

© Anna Puig Rosado

© Anna Puig Rosado

Rendez-vous chez Frédérique et Arnaud Fert dans leur atelier de la Scourtinerie. Site phare de la ville de Nyons, où l’on fabrique encore artisanalement les célèbres filtres à huile appelées scourtins. Puis vous pourrez faire le tour des boutiques de Nyons où vous ferez vos emplettes d’olives, d’huile, de tapenade, de poteries, de tissus provençaux, de confitures, de lavande, de savons et autres spécialités bien provençales…

Un bon week-end s’annonce à Nyons !

Pour prolonger le plaisir et découvrir le patrimoine oléicole nyonsais sur plusieurs jours, profitez d’un séjour clé en main sur les routes du terroir et de la gastronomie…