Situé en Provence, entre les Alpes et le Mont Ventoux, le massif des Baronnies provençales est un écrin de nature qui offre une douceur de climat et des paysages remarquables. Arpenter le Parc, c’est se laisser guider par ses sens : goûter, sentir, entendre, voir et toucher…

Une autre vie s’invite ici

Le bien-être, un art de vivre

Les plantes à parfum, aromatiques et médicinales font partie de l’identité des Baronnies provençales. Il suffit d’une promenade sur les sentiers pour s’en rendre compte. Au détour d’un chemin, il est courant de croiser du thym sauvage, du romarin ou encore des champs de lavande.

Véritables empreintes paysagères et odorantes, ces plantes font partie intégrante d’une qualité de vie préservée et représentent un art de vivre : thermes et spas, aromathérapie, produits cosmétiques de qualité à découvrir !

Zoom sur les infusettes

Les « Infusettes » sont des infusions de plantes aromatiques, produites et conditionnées sur le massif des Baronnies provençales. Elles répondent au cahier des charges de l’agriculture biologique. Un sachet d’Infusettes, c’est 28 infusions : 4 infusettes de tilleul, 4 de lavande, 4 de thym, 4 de romarin, 4 de fenouil, 4 de verveine et 4 de mélisse.

Disponibles à la vente dans les Offices de Tourisme « relais du Parc » et chez des hébergeurs.

Une bonne occasion de déguster un fragment des Baronnies provençales !

©PNRBP

©PNRBP

Terres gourmandes par nature

Du nord au sud et de l’est à l’ouest, à chaque vallée son climat, ses productions et ses spécialités. Pas moins de 6 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC/AOP), 7 Indications Géographiques Protégées (IGP) et deux en projets. Les ambassadeurs de la gastronomie locale sont les vins, l’olive et l’huile d’olive de Nyons (la Tanche), le tilleul, le picodon, l’abricot, la cerise, l’agneau, la lavande, les herbes de Provence…

Cheminer dans le Parc, c’est s’aventurer sur un sentier de saveurs authentiques.

Sous les étoiles, nos nuits sont plus belles

Il fait nuit noire, c’est le moment d’ouvrir grand les yeux ! Loin des grandes agglomérations, le ciel nocturne du Parc, d’une profondeur et d’une netteté exceptionnelle est une invitation à la contemplation et à l’évasion. Sa noirceur est idéale pour les observations. Explorer le Parc, c’est trouver, un peu partout, de nombreux points de vue et belvédères d’observation naturels.

Le visiteur curieux découvrira, en se munissant de lunettes ou télescopes, l’astronomie en pleine nature dans un environnement préservé. Les plus aventureux profiteront de la fraicheur de la nuit pour aller se balader sous les étoiles, quand les animaux de la nuit sont de sortie. Chauves-souris, chouettes, hiboux, insectes… toute une faune sauvage à (re)découvrir !

Plus d’infos : nuitsouslesetoiles.com

Une escapade grandeur nature

Les falaises offrent un cadre d’exception pour la pratique de l’escalade : plus de 1500 voies équipées pour tous niveaux, avec des sites de renommée internationale.

©PNRBP

©PNRBP

Entre champs de lavande, vergers, marnes et éboulis calcaires, les Baronnies provençales recèlent une grande variété de randonnées. Marcheurs, cavaliers et vététistes s’aventureront sur un vaste réseau de sentiers. Le relief vallonné crée la diversité et le charme des itinéraires. Les cyclistes sur route en profiteront pour s’entrainer avant d’aller se mesurer au Mont-Ventoux, voisin du massif.

Les montagnes du Parc se découvrent aussi par les airs : une des meilleures aérologies de France qui fait le bonheur des parapentistes et pratiquants de deltaplane !

Télechargez dès maintenant la carte touristique du Parc naturel régional des Baronnies provençales

Parc naturel régional des Baronnies provençales

45 chemin des randonneurs 26510 SAHUNE


Tèl: 04 75 26 79 05


baronnies-provencales.fr


Facebook : Baronnies Provencales (@baronnies.provencales)


Twitter : @pnr_baronnies