IGP pour l’abricot des Baronnies !

L’abricot a su imposer sa belle robe orangée sous nos climats depuis plus d’un siècle.

Sa plantation sur les terres escarpées des Baronnies s’est progressivement développée jusqu’à devenir un produit emblématique en Provence,  apprécié tant pour son goût délicat que sa couleur. Désormais, ces vergers de montagne sont indissociables de l’identité du territoire au même titre que les oliviers et la vigne.

Fruit du labeur de plusieurs générations de producteurs, nous sommes fiers de relayer l’obtention de l’Indication Géographique Protégée de nos quelques 13 variétés ensoleillées depuis décembre 2023.

Abricot des Baronnies

Un petit peu d’histoire

  • Avant 1880 : la culture de l’abricot reste au niveau familial
  • 1880 – 1920 : La production prend un tournant commercial. Le développement des transports et l’installation d’usine de transformation à Nyons développe petit à petit la production des abricots dans les Baronnies
  • 1920 – 1950 : On estime à 10 le coefficient de multiplication de la production. L’arrivée du chemin de fer permet d’exporter plus facilement. C’est à ce moment là que de réels vergers de productions sont plantés et où on se consacre uniquement à l’abricot.
  • A partir des années 50 : La culture semble trouver un microclimat propice et favorise le développement dans les régions profondes et les vallées des Baronnies. On remplace de plus en plus des cultures par l’abricot. Le gel de 1956 est dévastateur pour les oliviers et entraine une grande campagne d’arrachage. A la place on y plante principalement des abricotiers. L’engouement et les plantations se développent de plus en plus dans les montagnes.
  • A partir de 1995 : Actuellement, les vergers se diversifient. L’Orangered et le Bergeron ont des couleurs et des qualités gustatives améliorées par l’effet terroir. Cette différenciation des produits se traduit souvent par une valorisation commerciale spécifique pour la provenance Baronnies.

Qu’est-ce qu’un abricot des Baronnies en IGP ?

C’est d’abord un cahier des charges précis, garant de la qualité et du respect de l’environnement à chaque stade de sa culture et de son commerce. Une cueillette à maturité, qui couvre le fruit d’un « blush », une teinte naturellement rosée pour notre plus grand plaisir. Des zones naturelles préservées en bordure de champs pour conserver la richesse de la faune et la beauté de nos paysages. L’IGP garantit le soutien à un produit local typique et le travail de nos agriculteurs.

Abricot des Baronnies

Zoom sur l’Orangé de Provence

Variété d’abricot emblématique des Baronnies, il possède une chair fine et fondante qui saura séduire vos papilles en été. Ces fruits gorgés de soleil de Provence, se dégustent frais, se préparent au sirop ou en confiture. La récolte survient à maturité, la première semaine de juillet.

Top de nos producteurs d’abricot :

  • Les Fruits d’une passion : 170 route de Buis, Eygaliers – 06 65 25 74 56 – Plus d’info
  • La Ferme Philibert : 494 chemin de la Jaume et piboulier à Saint-Sauveur-Gouvernet – 06 99 75 85 67 – Plus d’info
  • Le Domaine des Arches : 1711 route de Nyons, Mirabel – 04 75 27 11 00 – Plus d’info

 

Plus d’informations sur l’IGP : https://abricotdesbaronnies.com/