Chamouse

Chamouse est une montagne majeure des Baronnies provençales. Elle se situt dans le berceau des Baronnies et abrite les sources de l'Ouvèze. Terre de pastoralisme, elle offre de vastes pâturages.

Description

Avec ses 1531 m d’altitude La montagne de Chamouse est l’un des points culminants des Baronnies ; elle est formée par un pli d’une couche géologique de forme concave que l’on nomme « synclinal » formant une véritable cuvette qui abrite les sources de l’Ouvèze.

Départ : Montauban-sur-l’Ouvèze, « Ruissas, alt.844 m »
Accès voiture : Depuis Saint-Auban-sur-l’Ouvèze, prendre la route du Col de Perty. Dernier hameau avant le col.

1. Du hameau, emprunter la route en direction du Col de Perty. Après 500 m, au col de la Chapelle, quitter la D 65 en prenant tout droit une petite route qui amène au hameau de Somecure.

2. Passer devant la chapelle et emprunter la piste plein sud qui monte le ravin de Chantaour. Bien rester sur la piste principale en ignorant les embranchements à gauche. Traverser le haut de la combe et prendre à gauche la piste menant au « Col de la Trappe, alt.1100 m ».

3. Monter à gauche par les crêtes, continuer tout droit au « Clot de Pitoye, alt.1265 m » pour arriver au « Col d’Izon, alt.1343 m ».

4. Du col, prendre à gauche, marcher une centaine de mètre pour arriver à un carrefour d’itinéraires dans une zone caillouteuse.

5. Prendre le sentier plein Est qui évolue audessus de la barre rocheuse. Vous entrez dans une zone pastorale : rester loin des troupeaux. L’itinéraire monte un premier mamelonpuis un deuxième pour enfin atteindre le sommet de « Chamouse alt.1531 m » signalé par une borne géodésique. Panorama à 360° sur le massif des Baronnies et sur les Alpes au Nord.

6. Amorcer la descente, toujours en suivant la crête. Après 900 m, à l’embranchement « La Tussie, alt.1430 m », continuer tout droit. 200
m plus loin le sentier se divise au croisement « Crêtes de Chamouse, alt.1390 m ».

7. Quitter la crête pour descendre à gauche au travers l’alpage (bien suivre le balisage et les cairns) jusqu’au Cabanon Laugier (alt.1310 m) caché par un bosquet d’arbres. Suivre la piste à droite.

8. Dans un virage, au croisement de « La Farette, alt.1280 m », poursuivre à gauche.

9. A l’embranchement de « Pied de Fayet, alt.1203 m », prendre à droite et suivre la piste principale. Arrivé à la route, prendre à gauche et suivre la D 65 sur 1.9 km.

10. Passer « Fontaimon, alt.930 m », puis, après le virage en épingle au-dessus de Ruissas quitter la D 65 en prenant à droite par un chemin puis à gauche par une petite route qui vous ramène au point de départ.

Itinéraire bis : Le Cabanon Laugier
Départ : 200 m avant « le Col de Perty » en venant de Ruissas, parking sur la droite.

1. Prendre la piste à gauche, 100 m après avoir amorcé la descente, surveiller à droite le départ d’un chemin caillouteux, l’emprunter. Le chemin évolue à flanc de montagne jusqu’au point 8 au croisement de « La Farette, alt.1280 m ».

8. Prendre à droite jusqu’au point 9 de « Pied de Fayet, alt.1203 m ».

9. De là, prendre à gauche sur une large piste. Après avoir marché 550 m, quitter la piste principale qui part à gauche vers la bergerie pour prendre en face. Après un virage à gauche le chemin devient caillouteux sur quelques mètres (marches naturelles) et ressort peu après sur un milieu ouvert. Retrouver le balisage un peu plus haut, il alterne avec des cairns qui jalonnent
le sentier menant au point 5 peu avant le Col d’Izon.

5. Suivre le descriptif ci-dessus jusqu’au point 8.

8. Prendre à droite, revenir par le même itinéraire qu’à l’aller jusqu’au Col de Perty.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.