Col d’Ambonne depuis Montréal

Au départ d’un village perché, typique des Baronnies, la randonnée permet d’atteindre un panorama à 360° avec vue dominante sur le Montrond et le plateau Saint-Laurent.

Description

Vous suivrez ici les pas de VALERIUS COMETIUS vétéran de la VIIIème Légion Augusta (1er siècle), légion romaine créée par Jules César autour de 59 av-JC. Comme ce légionnaire gallo-romain, premier habitant connu de Montréal-les-Sources, vous allez découvrir par des chemins et sentiers agréables une partie du territoire de la commune.
Ne manquez pas de pousser votre curiosité en montant au panorama situé à côté de l’antenne de télécommunication. Vous aurez une vue à 360° des montagnes de l’Ardèche, au mont Ventoux et la montagne de Lure, des Préalpes au massif des Écrins et pour les plus chanceux les jours de grande visibilité la Meije et parfois le Mont-Blanc en finissant par les proches Trois Becs.

Départ : avant d’entrer dans le village, sur la gauche, un parking « Visiteurs » est à disposition pour démarrer cette randonnée sur les hauteurs de Montréal-les-Sources.

1. À l’entrée du village, après la fontaine et le calvaire, prendre à droite la route balisée « Chemin du Col d’Ambonne » et « DFCI ». À l’intersection « Chemin du Col d’Ambonne » et « Chemin de la chapelle Saint-Julien », rester à droite vers la DFCI et le Col d’Ambonne.

2. Au croisement « Chemin de Bascoulet » et « Chemin du Col d’Ambonne », suivre à droite cette route (toujours la DFCI). Quitter la route goudronnée dans l’épingle suivante pour un sentier balisé à droite. 50m plus loin tourner à gauche dans la raide montée enherbée.

3. Traverser à nouveau la route et passer en face sur le sentier balisé (bloc de pierre). Retomber sur la route et la suivre à gauche.

4. Au croisement avec le « chemin des Nayses », rester sur la route vers « Chanel ». Arrivé à « Chanel », prendre tout droit la piste qui s’élève progressivement (panneau en bois indiquant col d’Ambonne). Quitter peu de temps après la piste pour un chemin enherbé balisé à droite.

5. Traverser la piste une première fois puis se diriger dans le sous-bois puis à gauche sur le replat. Bien suivre le balisage.

6. Traverser une plantation de conifères en passant à l’intérieur et retomber sur la piste qu’il faut suivre à gauche. 100m plus loin, suivre tout droit et ne pas prendre la piste qui descend à gauche.

7. Non loin d’une petite cabane dans les arbres, au sommet de la piste, bien prendre à droite vers la forêt puis dans la hêtraie (arbre = hêtres ou fayards) à gauche. Le sentier va sortir de la forêt et s’ouvrir petit à petit. Non loin du col, suivre à droite un sentier entre les buis et l’herbe marqué par deux cairns et sortir sur la piste qu’il faut suivre à gauche.

8. Arrivée au Col d’Ambonne (alt.1173m). Un peu avant le col, suivre l’indication Bascoulet tout en repérant à une trentaine de mètres un panneau « Saint May ». Un petit sentier s’élève dans la prairie à flanc de montagne.

9. À un petit carrefour, suivre l’indication à droite « Panorama ». Monter aux antennes (pylônes) en aller-retour sur un sentier raide menant à un panorama à 360° sur le Rosanais, le Ventoux, les Alpes, la vallée de l’Oule et le Nyonsais. Compter 30 minutes aller-retour.
En redescendant, prendre le sentier aperçu en arrivant sur votre gauche (ou en face de la redescente) direction « Saint-May ». Ne pas suivre le sentier central qui mène au plateau de Boeuf, propriété privée. Suivre ce sentier qui devient une piste sans la quitter. Toujours aller tout droit pour atteindre le col de Bascoulet.

10. Rester sur la piste principale sur la gauche qui descend en lacets. Passer au-dessus de la ferme des Beaumettes et récupérer la route goudronnée à gauche. Dans l’épingle suivante, prendre à droite vers « Chemin des Vignasses » et « Ferme Fortia ».

11. Dans la descente, quitter la route pour une piste balisée sous un poteau électrique. Tourner légèrement à gauche avant une maison. Rejoindre l’intersection goudronnée « Chemin du Bois Seigneur » et « Chemin de la Font d’Alleyron », prendre à gauche vers le village.

12. Sous les 1ères maisons, prendre à gauche et revenir au point de départ. Visiter le village, eau potable à volonté, et toilettes en face sous le « Soutet ».

Classement & Labels

  • En plein air

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Visite

Visite individuelle

  • Durée moyenne de la visite individuelle : 240 min

Tarifs

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.