La Justillane

Petite balade courte et facile sur l'adret au dessus du village de Ste-Euphémie-sur-Ouvèze. On passe près de la ferme de la Justillane, ancien camp de maquisards des Baronnies lors des combats en 1943 et 1944.

Description

Une famille d’agriculteurs avait en effet abrité des résistants avant d’être dénoncée et fusillée. La ferme privée est aujourd’hui réhabilitée. La descente s’effectue sur un sentier en bord de falaise, serpentant ensuite entre des murets et des anciennes ruines du lieu-dit « Gerlin », avec de beaux points de vue sur le village de Sainte-Euphémie que l’on pourra visiter au retour de la randonnée.

Départ : Lorsque l’on arrive au village de Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze depuis Buis-les-Baronnies par la D546, à l’entrée du village prendre la route à droite qui descend en direction de la mairie. Après un pont, se garer sur le grand parking de droite, sur la place du Petit Portail (540m).

1. Prendre la route par la gauche, passer le pont et suivre le chemin de la Condamine. Revenir à la D546 et la prendre à droite sur 20m puis tourner à gauche au poteau directionnel en suivant la direction de Justillane. C’est le chemin de Vance.

2. À l’intersection prendre à gauche sur Marobre et les Buissières.

3. Après 200m quitter la route pour prendre une piste à droite. Toujours rester sur la piste principale.

4. À la bifurcation (alt. 638m sur IGN) quitter la piste pour continuer tout droit en passant au pied d’un champ. En laissant le champ au bout de 100m, on retrouve un sentier dans la chênaie. Continuer tout droit vers l’Ouest pendant 700m, on évolue ensuite à découvert.

5. On arrive à un carrefour de pistes (alt 644m sur IGN), prendre à droite.

6. Au carrefour suivant (alt. 735m sur IGN), continuer tout droit sur la piste du milieu. On passe près de la ferme de la Justillane.

7. 900m plus loin surveiller le départ d’un petit sentier qui descend sur la droite en quittant la piste (bien suivre le balisage). Passer en bord de falaise en étant prudent mais en profitant d’une belle vue sur Sainte-Euphémie.

8. Au niveau d’un cairn, après 700m de descente, on rejoint une bifurcation de sentiers. Prendre en épingle à gauche en descente. Le chemin passe entre des murets, près des ruines de Gerlin.

9. On rejoint la route qu’on emprunte par la gauche et on retrouve l’intersection de départ. Par l’itinéraire emprunté à l’aller, rejoindre le parking.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.