Le sentier Emile

Ce sentier de légendes vous emmènera sur les hauteurs de Rémuzat avec une vue unique sur le village et la vallée de l’Oule. Vous passerez par un ancien village, Clermont où le ruisseau le Rif prend sa source, et qui a compté jusqu’à 90 habitants !

Description

On raconte d’ailleurs que ses habitants ont attaqué une colonne d’Hannibal (illustre chef militaire carthaginois) au IIIème siècle av. J.C. ! Enfin, sur la redescente, vous passerez au Pas du Loup, appelé aussi Saut du Loup, dont la légende raconte qu’un loup acculé par les chasseurs sauta d’une rive à l’autre à l’endroit le plus étroit pour leur échapper.

Départ : Sur la place du village, devant l’Office de Tourisme et la Maison des Vautours.

1. Au niveau du poteau directionnel « Rémuzat – Champ de mars alt. 448 m » devant l’abri bus, suivre l’indication « Place Rolland » vers le centre du village à droite de l’Office de Tourisme.

2. Prendre la rue qui monte dans le village à gauche de l’ancien hôtel restaurant (rue étroite en face du poteau de la « Place Rolland »). Sortir du village en suivant le balisage qui part légèrement sur la gauche dans les rues.

3. Passer devant un calvaire (croix), suivre la route goudronnée qui monte sur les hauteurs. Laisser la route qui redescend sur la gauche, rester bien tout droit au niveau de la borne « La Guindonnière ». Continuer la route qui devient piste.

4. Au poteau « Béatrix alt. 500 m », continuer vers les Aiguilles sur la piste principale. Un peu plus loin, rester sur cette piste principale qui fait un virage à droite puis à gauche. Le chemin devient plat.

5. Après un cabanon en pierre sur votre gauche, surveiller et prendre à droite le départ d’un large chemin qui s’élève plein Est à l’angle d’une maison au niveau du poteau « Beausoleil alt. 530 m » sur le chemin du « Château d’Eau ». Plus loin, continuer l’itinéraire à droite sur un plus petit sentier avant de s’engager peu de temps après à gauche sur un petit sentier qui monte fortement. En continuant, traverser la hêtraie avant d’atteindre le Pas de l’Eygues, passer dans un petit ruisseau avec des mains courantes avant de continuer votre ascension à travers la pinède et atteindre un premier replat.

6. Prendre alors à droite sur le sentier herbeux qui mène à une piste et au poteau « Sous l’Enclus alt. 1025 m ».

7. Tourner à droite et suivre la piste de niveau avant d’arriver à un nouveau carrefour. Prendre tout droit et laisser la piste qui descend à droite. La descente se fait en lacets jusqu’à la corniche d’une falaise à franchir avec prudence. Continuer à descendre en suivant des lacets jusqu’au ruisseau du Rif.

8. Rester en rive droite de ce ruisseau, et continuer tout droit au poteau « Ruisseau du Rif – alt. 780 m » vers Rémuzat et l’Ubac de Montrond. Passer devant les ruines du village de Clermont au milieu d’une prairie.

9. Plus loin, passer sur l’autre rive du ruisseau avant de remonter légèrement, et parvenir au poteau « Ubac de Montrond – alt. 780 m » et continuer tout droit vers Rémuzat.

10. Traverser la piste vers Rémuzat (poteau « Bonos alt. 741 m »). Après quelques lacets, rejoindre la piste et la suivre sur la gauche au niveau d’une borne indiquant Rémuzat et le Pas du Loup.

11. Rejoindre le « Pas du Loup alt. 632 m ». Quitter la piste et descendre à droite vers le ruisseau « Rif » et rentrer à Rémuzat par le sentier Béatrix (aérien et technique) qui surplombe le village et finit par rejoindre une piste prise à l’aller puis une route qui redescend vers Rémuzat.

Variante retour : Possibilité de rentrer à Rémuzat par la piste au Pas du Loup et emprunter un peu plus bas sur la gauche le sentier du Clos Nogier en laissant la piste principale du GRP qui emprunte une route étroite et circulée. Le sentier remonte légèrement dans les bois avant de s’aplanir et de redescendre dans les marnes sur Rémuzat.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.