Le rocher du Caire

Cette randonnée très aérienne, avec ses voûtes naturelles, ses dalles calcaires et ses cheminements en crête vous emmènera au plus près des vautours. SENS INDIQUE OBLIGATOIRE (descente interdite par arrêté municipal).

Description

Réintroduit en 1996 par l’association « Vautours en Baronnies » qui siège à Rémuzat, le vautour fauve est le plus présent dans le secteur avec plus de 200 couples. Avec la réintroduction du vautour moine et du gypaète barbu dernièrement et l’arrivée spontanée du vautour percnoptère, les Baronnies et globalement les Préalpes sont une des références mondiales en matière de
grands rapaces.

Le parcours doit se faire obligatoirement dans le sens indiqué sur la carte (à la montée), toute descente par le sentier dit « des échelles » est interdite par arrêté municipal N°8/2014 (Saint-May) du 1er juillet 2014 .

Départ : Sur la place du village, devant l’Office de Tourisme et la Maison des Vautours.

1. Sur la place du village, devant l’abri bus, suivre l’indication « Rocher du Caire » au poteau directionnel « Rémuzat – Champ de Mars alt. 448 m ». Traverser la
route départementale puis le pont blanc qui enjambe
l’Oule pour changer de rive.

2. Prendre à gauche après le pont au niveau du poteau « Pont Blanc alt. 448 m ». Suivre la piste qui devient un petit sentier à travers les sous-bois et les marnes.
Attention, le terrain est glissant. Marcher sur ce sentier avec le cours d’eau, l’Eygues, sur votre gauche. Alternance en sous-bois et zones ouvertes.

3. Rapidement, le sentier bifurque à droite vers le Nord et devient étroit et raide. Continuer en étant vigilant au balisage, essentiellement au sol.

4. Franchir alors une échelle orange qui permet de passer au-delà de la falaise. Passer dans une voûte naturelle avant de rejoindre deux passages avec des mains courantes qui mènent dans un couloir fait de marches naturelles (grandes dalles de pierre). Suivre le balisage jaune et les cairns. Attention aux chutes de pierre. Après 300 m d’ascension, tourner à gauche à la
borne en bois (vers l’ouest) avant de continuer sur le sentier qui reprend plus loin à droite vers l’est avant de sortir sur le plateau.

5. Poursuivre le sentier proche de la falaise à travers les pierres et les buis et rejoindre la croix du Rocher du Caire, endroit idéal pour observer les vautours et la vue sur la vallée.

6. Continuer et prendre le chemin des crêtes qui s’étirent vers le nord. Rester sur les crêtes qui s’élèvent progressivement jusqu’au point culminant, le Devès (1048 m) avant de rejoindre le col par le chemin qui tourne sur la gauche. Laisser la piste qui descend à gauche au poteau directionnel « Champ du Col alt. 965 m » et continuer tout droit pendant 50 m jusqu’au
poteau « Col de Saint May alt. 975 m ».

7. S’engager sur le premier sentier à droite vers « Ravine du Col » qui descend dans le bois et les marnes en restant parallèle à la ravine. Plus bas, au poteau « Ravine du Col alt. 800 m », atteindre un chemin plus large où passe le GRP balisé jaune et rouge. Suivre la piste à droite vers Rémuzat.

8. Rester sur le chemin principal. Suivre la piste qui devient parfois sentier, en passant devant une carrière puis en coupant à travers champs. Dans la descente sur route, tourner à droite vers Rémuzat. Respecter les propriétés privées et les plantations, rester sur les sentiers balisés. Suivre le balisage GRP (jaune et rouge) et PR. Le sentier remonte légèrement en passant devant une cabane de chasse avant de redescendre sur Rémuzat. Passer devant le site d’escalade de blocs.

9. Rejoindre le parking juste avant le pont blanc du départ. Tourner à droite sur la route, traverser le pont et rejoindre la place du village.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.