Les Aiguilles

Une très belle randonnée méditerranéenne et alpine, pleine de contraste, qui reflète à la perfection le visage de la région. L'émotion ressentie et la beauté des paysages depuis les crêtes valent les efforts fournis.

Description

Avec l’un des plus beaux panoramas des Baronnies, les Aiguilles de Rémuzat et ses crêtes qui s’étirent vers le Nord offrent une vue unique sur le Ventoux au sud, le Dévoluy au nord-est et la Montagne d’Angèle à l’ouest, sommet phare de la Drôme. On y aperçoit aussi les crêtes de Raton au caractère très alpin avec leur versant septentrional recouvert de hêtres et de sapins, avec des genévriers nains et la marmotte qui semble s’y être établie. La vue permet finalement d’identifier clairement le paysage structuré par les cours d’eau avec
l’enchainement des vallées (du sud au nord) : le Toulourenc, l’Ouvèze, l’Ennuyé, l’Eygues, l’Oule et la Drôme.

Départ : Sur la place du village, devant l’Office de Tourisme et la Maison des Vautours.

1. Au niveau du poteau directionnel « Rémuzat – Champ-demars alt. 448 m » devant l’abri bus, suivre l’indication « Place Rolland » vers le centre du village à droite de l’Office de Tourisme.

2. Prendre la rue qui monte dans le village à gauche de l’ancien hôtel restaurant (rue étroite en face du poteau de la « Place Rolland »). Sortir du village en suivant le balisage qui part légèrement sur la gauche dans les rues.

3. Passer devant un calvaire (croix), suivre la route goudronnée qui monte sur les hauteurs. Laisser la route qui redescend sur la gauche, rester bien tout droit au niveau de la borne « La Guindonnière ». Continuer la route qui devient piste.

4. Au poteau « Béatrix alt. 500 m », continuer vers les Aiguilles sur la piste principale. Un peu plus loin, rester sur cette piste principale qui fait un virage à droite puis à gauche. Le chemin devient plat.

5. Après un cabanon en pierre sur votre gauche, surveiller et prendre à droite le départ d’un large chemin qui s’élève plein Est à l’angle d’une maison au niveau du poteau « Beausoleil alt. 530 m » sur le chemin du « Château d’Eau ». Plus loin, continuer l’itinéraire à droite sur un plus petit sentier avant de s’engager peu de temps après à gauche sur un petit sentier qui monte fortement. En continuant, traverser la hêtraie avant d’atteindre le Pas de l’Eygues, passer dans un petit ruisseau avec des mains courantes avant de
continuer votre ascension à travers la pinède et atteindre un premier replat.

6. Prendre alors à droite sur le sentier herbeux qui mène à une piste et au poteau « Sous l’Enclus alt. 1025 m ». La suivre à gauche jusqu’au « Col de l’Enclus alt. 1075 m ».

VARIANTE : si le début de la randonnée est trop éprouvant, rentrer par le sentier Émile (prendre à droite au poteau « Sous l’Enclus », environ 8 km au lieu de 12 km par ce sentier jusqu’à Rémuzat, soit 1h30 de moins). Pour cela, prendre la fiche N°6 du topoguide et suivre les indications à partir du point 7.

7. Au col, quitter la piste pour prendre un chemin à droite qui se dirige vers la montagne, et après deux lacets, prendre le sentier à droite qui monte en ligne droite avant d’enchaîner plusieurs lacets dans les pierriers vous permettant d’arriver à un col sous les Aiguilles.

8. Suivre le sentier à droite et franchir les rochers à l’aide de la main courante (soyez prudents) et atteindre le sommet des Aiguilles (1362 m) et profiter de la vue. Suivre le chemin de crête à gauche qui va vers le Sud puis l’Est pendant 1,5 km. Rester très vigilant lors des passages proches du bord !

9. Après environ 45 minutes de marche, surveiller au niveau d’un petit creux, au niveau de la borne « Pas de la Pousterle alt. 1346 m » un sentier en épingle qui part à droite dans les genêts en direction de la bergerie en contrebas. Au niveau du poteau « Serre Bernard alt. 1105m », continuer tout droit sur la piste principale vers le col de Lemart et le Montrond en restant toujours sur la piste la plus à gauche.

10. Dans la descente, à la sortie d’un grand virage à gauche au poteau « Col de Lémart alt. 910m », quitter la piste et prendre un sentier qui descend à droite vers Rémuzat et la cabane de Clermont.

11. Au poteau « Cabane de Clermont alt. 780 m », continuer sur le chemin à droite vers « Ruisseau du Rif » et « Rémuzat ». Au poteau « Ruisseau du Rif alt. 780 m », rester sur la piste vers Rémuzat avant de la quitter quelques mètres plus loin pour un sentier qui part à gauche dans les bois.

12. Passer les ruines de l’ancien village de Clermont avant de remonter dans le vallon, bien suivre le balisage et rejoindre la piste au poteau « Ubac de Montrond alt. 780 m ». Suivre le sentier qui descend vers Rémuzat et continuer tout droit en traversant la piste au poteau « Bonos alt. 741 m ». Après quelques lacets, rejoindre la piste et la suivre sur la gauche au niveau d’une borne indiquant Rémuzat et le Pas du Loup.

13. Rejoindre le « Pas du Loup alt. 632 m ». Quitter la piste et descendre à droite vers le ruisseau « Rif » et rentrer à Rémuzat par le sentier Béatrix (aérien et technique) qui surplombe Rémuzat et finit par rejoindre une piste prise à l’aller puis une route qui redescend vers Rémuzat.

VARIANTE retour : Possibilité de rentrer à Rémuzat par la piste au Pas du Loup et emprunter un peu plus bas sur la gauche le sentier du Clos Nogier en laissant la piste principale du GRP qui emprunte une route étroite et circulée. Le sentier remonte légèrement dans les bois avant de s’aplanir et de redescendre dans les marnes sur Rémuzat.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.