Les petites gorges de l’Ouvèze

Autour des gorges de l'Ouvèze, entre adret et ubac, ce circuit raconte l'histoire de la vallée où les plantes aromatiques participent à l'économie locale.

Description

Jolie boucle facile qui chemine autour des gorges de l’Ouvèze, reliant le village de Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze à celui de Saint-Auban-sur-l’Ouvèze. On dit que la source de Roudille, située au pied des gorges, rendrait fous ceux qui boivent son eau…avis aux volontaires !

En complément de cette randonnée, vous pouvez réaliser une visite touristique de ces deux villages, structurés par des étroites ruelles qui serpentent, et où la culture des plantes aromatiques issue des savoirs-faires séculaires persiste, participant à l’économie locale. C’est notamment à Saint-Auban qu’est née la marque le « Clos d’Aguzon ».

Départ : Lorsque l’on arrive au village de Sainte-Euphémie sur l’Ouvèze depuis Buis-les-Baronnies par la D546, à l’entrée du village prendre la route à droite qui descend en direction de la mairie. Après un pont, se garer sur le grand parking de droite, sur la place du Petit Portail.

1. Se diriger vers le Sud. Après 100m, à l’angle, la rue tourne à gauche sur la rue des Remparts, puis la place de la Mairie (poteau directionnel « Sainte-Euphémie, 540m »). Continuer sur la gauche en passant devant la mairie. On contourne ainsi le village. Passer devant le murier blanc (planté en 1732). La rue devient un chemin qui monte et ramène à la D546 qu’on emprunte sur la droite pendant 300m.

2. Au niveau du panneau de sortie d’agglomération prendre à gauche sur le chemin et le quitter de suite pour suivre un sentier à droite qui se dirige en lacets vers les falaises (bien suivre les balises).

3. Prendre à droite une passerelle en pierre. On chemine ensuite en bord de falaise. Rapidement on a une belle vue sur le village de Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze. Au bout de 700m, on rejoint une piste, continuer tout droit. Puis suivre
la route à droite 50m plus loin.

4. 100m plus loin, prendre à gauche au panneau « Pierre Merle » et suivre le chemin sur 50m. Après le poteau électrique, prendre une piste herbeuse à droite.

5. Quitter la piste pour prendre à gauche un sentier. Rapidement on arrive sur un plateau, en bord de falaise, avec une vue sur les gorges. Prendre à gauche un sentier herbeux.

6. Franchir le lit d’un ruisseau à droite, sur des dalles en pierre, puis rejoindre une piste qui chemine à droite en bordure de champs pendant 700m.

7. On rejoint la D546 (alt. 593m sur IGN) qu’on emprunte par la gauche sur 200m. Puis au panneau d’intersection avec la D64 quitter la D546 et prendre à gauche pour suivre la route du col de Peyruergue (D64) pendant 500m.

8. Au point 609m, quitter la route pour prendre à droite une piste. C’est le chemin de Sarre Neuve.

9. On rejoint la D546 qu’on emprunte par la gauche. Puis prendre de nouveau à gauche la Traverse de l’Antanne sur 300m.

10. On rejoint la D546. La suivre par la gauche sur 500m.

11. Quitter la route après avoir traversé le pont de l’Ouvèze et prendre à droite la piste de la Montée du lavoir.

12. On arrive à un lavoir, au pied du village de Saint-Auban-sur- l’Ouvèze. Prendre la première à droite, sur un sentier qui descend. Après le pont en bois 300m plus loin, le chemin continue tout droit et monte en sous-bois. En AR à droite après le pont, on peut se rendre à la rivière (80m AR).

13. Au carrefour 200m après le pont continuer tout droit sur le chemin à plat en sous-bois. On longe ensuite des champs de lavande par le bas.

14. Laisser les champs pour suivre le chemin qui entre dans la forêt. Celui-ci devient un sentier, descend, puis passe entre les prairies et l’Ouvèze.

15. On croise une piste. Prendre à gauche en traversant le gué. Après 200m, à la bifurcation prendre à droite. Toujours rester sur la piste principale pendant 1.4 km.

16. À la bifurcation ne pas prendre la première à gauche, mais la deuxième. La piste devient une route goudronnée et tourne à gauche, avant de décrire une épingle qui ramène à droite. A l’approche de Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze, elle
traverse un pont puis ramène au centre du village. De là rejoindre le parking.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.