Les trois sources

Jolie randonnée dans les bois où se mêlent de nombreuses essences. En descendant vers Aumage, on observe les cytises en fleurs au printemps, le bleu des champs de lavande et l’or du petit épeautre.

Description

Vous entrez ici dans le fief du petit épeautre de Haute Provence. Le siège de son syndicat se trouve à la ferme expérimentale d’ARDEMA (quartier Aumage). Belle vue sur les falaises de Pelleret et sur celles du Fort de Mévouillon. Noter aussi la source des quatre fontaines, la fontaine d’Aumage et la source du Rieu.

Départ : « Villefranche-le-Château, alt.800 m », parking face à la mairie.

1. Prendre la route, en direction de Séderon sur 50 m, puis à gauche la petite ruelle entre les maisons. Passer près de l’entrée du château. Continuer
de monter la route jusqu’à un carrefour, en contrebas d’une maison.

2. Prendre à droite, le chemin traverse un ravin et s’élève fortement. Dans un virage en épingle, prendre le chemin à gauche. Rejoindre la source des 4 fontaines (prise d’eau aménagée). Continuer dans la même direction par un petit sentier à flanc de montagne.

3. A la sortie du sentier, poursuivre à gauche la piste puis, à 100 m, au prochain croisement, prendre à droite, le chemin monte vers un petit col (alt.1073 m). Descendre de l’autre côté.

4. Déboucher sur une piste transversale au lieudit de Chassenaye, que l’on suit à gauche.

5. Au Quartier Aumage, descendre à gauche puis encore à gauche au coin d’une maison. Après quelques lacets, traverser le ruisseau et rejoindre
la D 234.

6. Partir à gauche sur la route, prendre la 1ère à droite. Après 600 m, bifurquer sur le chemin de gauche qui monte vers le hameau « La Farette, alt.943 m ». Passer entre les maisons et descendre par un chemin vers la D 546.

7. Traverser la D 546 et emprunter, en face, la petite route en contrebas. Juste avant la ferme de Tophagne, prendre la piste qui monte tout droit.

8. Au croisement de l’ubac du Dos d’Ane (alt.1005 m), laisser le chemin de droite venant du Col de Mévouillon. 100 m plus loin, prendre à gauche, marcher 50 m et bifurquer à droite. Passer la bosse et continuer sur l’autre versant jusqu’au lieu-dit « les Fonts de Buc, alt.1000 m ».

9. A l’embranchement, prendre à gauche, direction « Villefranche, Le Rieu ». Après une carcasse de voiture, continuer le sentier tout droit. Descendre
(passage raide) jusqu’à la source du Rieu puis continuer le long du ruisseau (plusieurs traversées). Plus bas, retrouver un chemin au pied des champs cultivés, le suivre à droite.

10. Au Croisement « Le Rieu, alt.825 m » Laisser le chemin de droite venant de Séderon et suivre à gauche la route qui descend jusqu’à Villefranche-le-
Château.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.