Tremble Feuille

L’Anary, ce ruisseau en contrebas de la colline de Tremble feuille, que l’on longe sur le retour de cette promenade, comptais autrefois une dizaine de moulins qui se succédaient entre Montbrun-les-Bains et Barret-de-Lioure.

Description

Ils servaient à moudre le blé, à extraire l’huile d’olive, d’amande et de noix, ou à réduire en poudre le plâtre des carrières de gyspe. En effet, le plâtre de Montbrun était renommé pour sa blancheur et sa solidité, il était aussi très utile comme engrais : au début du XIXème siècle, on comptait deux grands fours à plâtre sur le secteur.

Départ : Montbrun-les-Bains, alt.610 m, Parking devant la Mairie.

1. Prendre la rue principale en direction de Séderon (D 542)

2. Marcher 800 m puis quitter l‘axe principal en prenant une petite route sur la gauche bordée de tilleuls. Continuer tout droit à la première intersection. La route suit un petit ruisseau pour arriver au carrefour de « Tremol, alt. 650 m ».

3. Prendre à droite (direction « La Boucoule »), un tilleul marque le début du chemin. Monter la piste.

4. A la première intersection, continuer de monter vers la droite.

5. 400 m plus loin, laisser le chemin à gauche barré par une chaîne. Emprunter le sentier en direction du nord-est descendant vers le ravin de la Boucoule.

6. Arrivé sur une piste, Prendre le chemin de droite, le suivre à la descente, la piste se transforme en petite route.

7. A l’intersection avec la D 542, prendre à droite en direction de Montbrun-les-Bains jusqu’au point de départ (Soyez vigilant, route fréquentée).

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.