L’Anary, ce ruisseau en contrebas de la colline de Tremble feuille, que l’on longe sur le retour de cette promenade, comptais autrefois une dizaine de moulins qui se succédaient entre Montbrun-les-Bains et Barret-de-Lioure.
Description
Ils servaient à moudre le blé, à extraire l’huile d’olive, d’amande et de noix, ou à réduire en poudre le plâtre des carrières de gyspe. En effet, le plâtre de Montbrun était renommé pour sa blancheur et sa solidité, il était aussi très utile comme engrais : au début du XIXème siècle, on comptait deux grands fours à plâtre sur le secteur.
Départ : Montbrun-les-Bains, alt.610 m, Parking devant la Mairie.
1. Prendre la rue principale en direction de Séderon (D 542)
2. Marcher 800 m puis quitter l‘axe principal en prenant une petite route sur la gauche bordée de tilleuls. Continuer tout droit à la première intersection. La route suit un petit ruisseau pour arriver au carrefour de « Tremol, alt. 650 m ».
3. Prendre à droite (direction « La Boucoule »), un tilleul marque le début du chemin. Monter la piste.
4. A la première intersection, continuer de monter vers la droite.
5. 400 m plus loin, laisser le chemin à gauche barré par une chaîne. Emprunter le sentier en direction du nord-est descendant vers le ravin de la Boucoule.
6. Arrivé sur une piste, Prendre le chemin de droite, le suivre à la descente, la piste se transforme en petite route.
7. A l’intersection avec la D 542, prendre à droite en direction de Montbrun-les-Bains jusqu’au point de départ (Soyez vigilant, route fréquentée).
Activités
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre
Tarifs
Situation
Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.