Depuis quelques jours, les vignerons ont fort à faire ! En effet c’est le début des vendanges dans les Baronnies en Drôme provençale !
Une occasion de découvrir ou redécouvrir les vins de la vallée du Rhône !

Une période lancée par le ban des Vendanges

C’est à la fin de l’été que le traditionnel Ban des Vendanges a lieu. Cet événement célèbre l’arrivée du raisin et indique le départ de la récolte. Le commandeur vêtu de sa tenue traditionnelle, proclame la maturité des raisins ainsi que le début des vendanges. Après avoir bu le jus de la première presse, les nombreux visiteurs présent pour l’événement sont conviés à goûter les meilleurs vins des producteurs.

Dans le passé, cet événement était ainsi une occasion pour obtenir la dîme sur toutes les récoltes. De ce que l’on sait, cette tradition remonterait à 1309 pour le petit village de Vinsobres dans les Baronnies en Drôme provençale. Un acte notarial retrouvé en fait référence, et qui autorisait aux abbesses de Saint-Césaire d’Arles, le droit de la percevoir.

Néanmoins, cet événement n’a plus lieu sur la commune de Vinsobres depuis quelques années…

Les différents crus

Cru des Côte du Rhône

Les Côtes du Rhône Villages

On trouve les mêmes sols que dans l’AOC Côtes du Rhône mais les critères pris en compte, climat et sol, sont appliqués avec plus de rigueur compte tenu des règles de production de cette appellation. Généralement les sols argileux calcaires caillouteux donnent des vins plus denses, généreux, amples, charnus, aux arômes puissants. Les sols arides et caillouteux offrent des vins agréables, élégants, fins et fruités. Reconnus pour leur spécificité, les Côtes du Rhône Villages avec dénomination géographique laisse apparaître leur commune de production sur leur étiquette. Dans les Baronnies en Drôme provençale, 1 commune est ainsi reconnue, il s’agit de : St-Maurice-sur-Eygues

AOC Côtes du Rhône

Les vignobles de l’appellation Côtes du Rhône s’épanouissent sur 171 communes s’étendant sur 6 départements de terroirs riches et variés, ayant pour point commun un même soleil généreux. Climats, sols et cépages sont à l’origine de la typicité des vins des Côtes du Rhône, mais plus que l’unité géographique, c’est certainement la volonté humaine qui a forgé l’Appellation, lui donnant une véritable personnalité. En effet, les vignerons de l’AOC Côtes du Rhône travaillent ensemble, chaque jour avec un même objectif : garantir les meilleurs vins, de la culture à l’assemblage. Avec plus de 90% de productions en vins rouges, les vins de cette AOC sont tous généreux, fins, agréables et épicés.

AOC Vinsobres

Produits sur 4 terroirs distincts, les vins de Vinsobres, se caractérisent par leurs fraîcheurs, et leurs finesses dans leurs tanins, empreintes des très grands vins rouges. Issus en majorité des cépages Grenache et Syrah, ils bénéficient d’un équilibre entre les fruits rouges et les épices. L’AOC Vinsobres, fleuron de la Drôme provençale, nous donne de très belles capacités de vieillissement qui enchantent amateurs et connaisseurs.

Les Vins des Baronnies d’Indication Géographique Protégée (IGP)

Les Coteaux des Baronnies

Sur les pentes des Baronnies provençales, plus précisément au pied du Mont Ventoux, nous trouvons les Coteaux des Baronnies. C’est une terre riche en couleur qui nous invite à découvrir un magnifique paysage. C’est aussi la topographie de ce territoire qui va donner aux Coteaux des Baronnies toutes ses particularités. A une altitude de 600 mètres en moyenne et un relief morcelé, encore sauvage, l’ensemble du vignoble va se trouver entre 300 et 700 mètres d’altitude. La majorité des vins qui y vont être produit sont de couleurs rouges, à l’image de l’encépagement dominant de cette zone de production. On y trouve le Cabernet Sauvignon, le Merlot, Syrah ou encore le Grenache Noir. Ces vins dit IGP Coteau des Baronnies se traduisent par un véritable équilibre, une structure stable, et un tanin soyeux. Ils sont aussi très complexes et offrent une véritable diversité. C’est aussi l’air montagneux qui va être un fil conducteur et que l’on va retrouver dans l’ensemble de ses vins. Quant aux blancs, ils ont plus de vivacité, et on quelques tonalités de fruits frais et exotiques.

C’est cette multitude d’offres qui va combler de nombreux palais.

Où et comment déguster nos crus ?

Chez nos producteurs

Retrouvez ici, toutes les adresses des producteurs des Baronnies en Drôme provençale, ils ouvriront leurs portes afin de partager avec vous leur savoir-faire et leur passion.

A la maison des vins

Situé en plein cœur de Mirabel-aux-Baronnies, la maison des vins partagent ses locaux avec ceux de l’office de tourisme. Dégustation et bonne ambiance sont aux rendez-vous !

Nos idées séjours

A travers de l’un de nos nombreux coffrets séjours, vous partirez à la découverte des vignobles des Baronnies en Drôme provençale.