Quelques jours avant Noël…

Il était une fois Noël en Provence, ma famille et mes amis réunis autour de la table chez moi, les bougies allumées et le sapin scintillant près de la cheminée et… ; STOP ! Arrête de rêver Angèle, il te reste une semaine avant le 24 et rien est prêt : tu n’as pas terminé tes achats cadeaux, tu ne sais pas encore ce que tu vas préparer pour le repas, et quel programme tu prévois pour occuper les membres de ta famille qui restent chez toi toute la durée des vacances ! (Ça m’apprendra d’inviter tout le monde chez moi aussi…)

Du calme, respire. Procédons par étape :

Tout d’abord, pour préparer un Noël merveilleux en Provence, il faut d’abord choisir un sapin et de la décoration, boules et guirlandes de toutes sortes – j’opte pour un mélange de rouge, vert et or cette année.

Puis la crèche et les santons, sans oublier le houx et la couronne sur la porte de l’entrée – oui, restons traditionnel, ça plaira à mamie.

Free-photos

Free-photos

JillWelington

JillWelington

5598375

5598375

 

Là, je vois de la chaleur, c’est bien.

Il faut que j’élabore mon menu… Classique ? Original ? Gastronomique ? Ce qui est certain c’est que je n’oublierai pas le foie gras, les huîtres, la dinde aux marrons et la Bûche de Noël – le principal, soyons honnête. Oui, mais j’oublie les produits locaux ! Aïe, c’est impensable, j’aime mon territoire et je veux leur faire découvrir coûte que coûte : à l’apéritif donc, je dois penser aux olives de Nyons, pour le plateau de fromages il faut que je m’adresse aux fromagers de Montbrun-les-Bains et pour les digestifs – ça va de soi, il faudra bien que je noie mon stresse quelque part – je penserai à m’arrêter prendre de la liqueur aux plantes et fruits de la région à Buis-les-Baronnies.

LUM3N

LUM3N

Là, je vois de la gourmandise, c’est bien !

Ensuite, viennent les cadeaux – le défi comme chaque année ! Pour être originale cette fois, ce sera BARONNIES BOX pour les adultes – eux qui rêvent de découvrir les Baronnies depuis tant de temps – peluche qui parle pour Jules, rollers pour Rose et casque audio pour Johan. Formidable non ?

Maxime Mechineau

Maxime Mechineau

Là, je vois plein d’étoiles dans leurs yeux, c’est bien.

Allez, dernière ligne droite Angèle… : le programme des vacances ! Pour les enfants, je pense que l’on fera une ou plusieurs chasses aux trésors sur le territoire. Ils adoreront résoudre des énigmes et récupérer leur récompense à l’Office de Tourisme. On pourra aussi voir la programmation enfants qu’ils proposent pendant les vacances sur l’agenda en ligne. Pour les adultes, je diviserai en deux groupes : les plus sportifs avec balades à vélo, via ferrata ou randonnées pédestres ; et les plus « cools » avec moments bien-être, visites de villages ou dégustation de vins dans les caveaux du territoire.

Là, je vois les sourires sur leurs visages, c’est bien.

Ca y est je crois que je peux respirer, j’ai un plan d’attaque convenable. Action maintenant !

Le matin de Noël….

Il n’y a plus de foie gras, et le digestif aux plantes est terminé aussi.

Les bougies sont toutes consumées et ça sent encore le chocolat, les fruits confits et les marrons cuits dans la cuisine.

Samueles

Samueles

Publicdomainespictures

Publicdomainespictures

 

Hier, je crois que j’ai vu ma mère verser une petite larme quand Paul lui a annoncé qu’il allait se marier… Les enfants ont joué jusqu’à tard aux cartes avec mamie Chantal. Et il a même neigé… en fait, elle était vraiment parfaite cette veillée de Noël – pourquoi j’étais stressée déjà ?

Tout le monde dort encore ; la fête est terminée… Ah, attendez… : une bougie est restée allumée à côté de la crèche, et le sapin qui brille encore cache en fait sous ses branches les plus basses, des cadeaux de toutes tailles que le Père Noël a déposé dans la nuit.

C’est Jules et Rose qui vont être contents.