Situé au pied du Saint-Julien, terrain de jeu favori des sportifs, Buis-les-Baronnies, village aux ruelles majestueuses, se love dans un creux, entouré de falaises, d’oliviers et d’abricotiers.

Un savant mélange de terroir, de découverte et de sport !

Vous apprécierez vous balader dans ses petites rues pour découvrir sa jolie place du marché avec ses arcades, le cloître des dominicains. Et si le patrimoine rural vous intéresse les villages alentours tel que Pierrelongue et son église perchée vous séduiront.

Les sportifs seront aux anges sur le Saint-Julien qui leur permettra la pratique de la randonnée, de l’escalade et surtout de la via ferrata .

Enfin, on ne peut vous parler de Buis-les-Baronnies sans parler du Tilleul et des Plantes aromatiques qui sont une des richesses des Baronnies provençales, pour en découvrir leurs secrets il vous suffira de vous promener, de visiter la Maison des Plantes ou de rencontrer des producteurs qui seront heureux de partager leur connaissance et leur savoir-faire.

Il était une fois Buis-les-Baronnies et les villages perchés

Buis-les-Baronnies, fut la capitale de la puissante seigneurie de Mévouillon au XIIIème siècle et fut plus tard rattachée au Dauphiné. Ville de marché et de juristes, elle demeura relativement prospère jusqu’à la Révolution.

©OTBDP

©OTBDP

La Roche-sur-le-Buis, Pierrelongue, Saint-Auban-sur-Ouvèze… Des villages baignés par le soleil de Provence, perchés ou qui se lovent dans les creux… Faites la tournée de nos villages perchés, dont l’habitat rural provençal témoigne d’un passé riche. Vous y admirerez les nombreuses chapelles, les églises, les cabanons perdus, les fontaines et les lavoirs…

©OTBDP

©OTBDP

Le Tilleul et des plantes aromatiques des Baronnies n’auront plus de secrets pour vous…

En juin, les fleurs jaunes du tilleul ou «de l’arbre à miel », distillent une délicieuse odeur très douce. Sa culture, venue remplacer celle de la vigne à la fin du XIXème siècle, a valu à Buis-les-Baronnies la place de capitale historique du tilleul qui est mis à l’honneur chaque année à l’occasion de l’événement « Aromatiques & Tilleul en Baronnies » au mois de juillet.
Venez découvrir la culture, la cueillette et les usages traditionnels et modernes à la Maison des Plantes aromatiques de Buis-les-Baronnies.

©OTBDP

©OTBDP

Flâner au marché provençal de Buis

Rien de tel pour goûter les produits du terroir, que de venir flâner au marché de Buis-les-Baronnies, le mercredi matin. Au fil des étals colorés , abricots, olive, huile d’olive, fromages vous feront de l’œil… N’hésitez pas trop !! Faites-vous plaisirs et terminez votre matinée en terrasse au soleil…

A noter : le samedi matin, il y a également un marché réservé aux producteurs. Une deuxième occasion dans la semaine pour faire le plein de produits savoureux et de rencontrer les producteurs locaux.

Découvrir tous nos marchés provençaux et nos produits du terroir.

Amis sportifs… Bienvenue !

Le rocher Saint-Julien, vous connaissez ? C’est LE spot des sportifs de tous crins ! De son sommet, le regard porte sur les sommets de la Drôme provençale. On y pratique la randonnée, l’escalade et la via ferrata.
Les Baronnies, haut lieu de l’escalade de renommée internationale avec de nombreux sites équipés dont les gorges d’Ubrieux… Site naturel superbe qui permet aussi de se rafraîchir et de belles promenades les pieds dans l’eau
A vélo, plusieurs boucles démarrent de Buis-les-Baronnies et sur les traces du Tour de France l’ascension du Mont Ventoux est le point d’attraction privilégié des plus courageux qui partent à son assaut. Mais on peut largement lui préférer les chemins de l’arrière-pays pour s’élever au cœur de somptueux paysages encore sauvages de la Drôme provençale.
Rando, vélo, escalade et via ferrata, vos vacances s’annoncent sportives !

©OTBDP

©OTBDP

Envie de bouger, danser et d’écouter ?

Le Trail de la Drôme, en avril, attire des amateurs venus de loin pour se mesurer aux reliefs des Baronnies provençales : des sensations fortes en perspective… Et les coureurs reviennent pour les panoramas à couper le souffle, l’accueil et l’ambiance uniques !

Mais il n’y a pas que le sport dans la vie ! Le tilleul, la lavande, le thym… Une pléiade de « simples » qui exhalent la Provence et sont mises à l’honneur début juillet à l’occasion d’ « Aromatiques & Tilleul en Baronnies » : des ateliers de découverte des richesses des plantes, des conférences, un marché, un salon du livre des plantes…

Côté festival, Parfum de Jazz est à l’image des parfums délicats de notre belle Drôme provençale ensoleillée : diversité des propositions, variété des talents, harmonie des choix, beauté des musiques. Des grands concerts en soirée, des mini-concerts et des apéros-jazz en journée, pour bien finir l’été !

Découvrir les temps forts de tous les baronnies en Drôme provencale

©OTBDP

©OTBDP

Ma to do list

Cheminer à flanc de montagne sur la via ferrata du Saint -Julien


Découvrir que le tilleul c’est pas que pour la tisane /visiter la Maison des Plantes


Suivre la visite commentée de Buis-les-Baronnies


Flâner au marché provençal


Faire la chasse aux trésors gratuite avec mes enfants et si je n’ai pas d’enfants je réserve ma visite guidée historique de Buis les Baronnies