Le ciel d’un bleu limpide, l’ensoleillement important toute l’année, les parfums d’une nature sauvage ou cultivée, c’est les Baronnies provençales qui vous accueillent.

Vos 5 sens en éveil

Tout près du Mont Ventoux, entre Alpes et Méditerranée, le Pays de Nyons et des Baronnies bénéficie d’une luminosité remarquable, d’un climat doux et ensoleillé, de paysages préservés et d’un terroir de qualité. Telle une promesse pour des vacances réussies !

Du coté de  Rémuzat c’est déjà la Provence mais avec un soupçon alpin qui donne du piment aux paysages.. Plus discret, moins connu que d’autres contrées, sa beauté reste sauvage et authentique : faune et flore exceptionnelles, patrimoine chargé d’histoire, produits savoureux, terres d’activités sportives à sensations fortes… De quoi ravir petits et grands en toute saison. Prenez le temps de vous poser à Rémuzat, village aux maisons de pierres et aux tuiles d’argile. Levez les yeux quelques instants pour admirer le spectacle que les vautours nous offrent au quotidien. Ces géants libres et inoffensifs nous invitent à les rejoindre sur les sommets en empruntant les sentiers de randonnée.

Partez à la découverte d’un territoire authentique aux couleurs des vignobles, lavandes et oliviers. Laissez-vous charmer par nos villages et appréciez l’art de vivre en Provence.

Patrimoine

Au rythme de vos envies, entre vieilles pierres et artisanat, le Pays de Nyons et de Rémuzat vous dévoile ses plus belles facettes.

Elles se découvrent peu à peu en visitant les villages et édifices témoins de l’Histoire et en parcourant, à la guise de chacun, gorges, collines et montagnes, où les amoureux du passé, de la nature, du dépaysement peuvent trouver un petit coin de paradis sur terre. Loué par tant d’écrivains célèbres, la tradition, la culture et le plaisir des sens vous donnent rendez-vous.

Ce sont ces particularités architecturales et paysagère qui font que que la ville de Nyons est aujourd’hui classée comme l’un des plus beaux détours de France.

©OTBDP

©OTBDP

Faune et flore

Les Baronnies provençales se caractérisent par une multitude d’habitats naturels où se rencontrent différentes espèces particulièrement emblématiques telles que le chamois, le castor, les quatre vautours européens, l’aigle royal, de nombreuses espèces de chauve-souris, d’insectes, de reptiles, d’amphibiens et une flore spécifique comme la pivoine sauvage et de nombreuses espèces d’orchidées.

Les vautours peuplent aussi les falaises. Découvrez de plus près cet oiseau souvent méconnu grâce à la Maison des vautours qui propose des sorties vautours.

©MaximeMechineau

©MaximeMechineau

Le Lac du Pas des Ondes : il s’agit d’un plan d’eau artificiel constitué de deux étangs. L’un pour la baignade, l’autre pour la pêche. La baignade est surveillée pendant la haute saison. Le site propose également un parcours de santé, une mare pédagogique et des panneaux d’interprétation qui présentent la faune et la flore.

Site payant en période estivale.

Géologie

Le pays de Rémuzat est situé dans les Préalpes méridionales qui constituent la partie la plus complexe des Alpes françaises. Les reliefs sont agencés selon deux axes : l’axe nord/sud du Vercors et l’axe est/ouest de la Provence. Les forces géologiques mises en œuvre, il y a des millions d’années, ont façonné le relief, pays de basse et moyenne altitude culminant à 1392m (Vanige). Le calcaire et les marnes sont omniprésents et composent les falaises et gorges encaissées traversées par des rivières et torrents.

©MaximeMechineau

©MaximeMechineau

Situé à proximité du village de La Charce, le site géologique du Serre de l’Âne, constitue un patrimoine géologique rare et une référence mondiale pour les scientifiques. Un parcours d’interprétation a été aménagé au pied de la falaise. Le public peut visiter ces aménagements riches en explications.

Goûter à la « perle noire » du territoire…

Fort de ses AOC et AOP ainsi que de son label « Site Remarquable du Goût », le Pays de Nyons, à chaque saison, vous ravit de ses productions. Depuis 2000 ans, l’olivier a été à la base de la vie du Pays de Nyons : son huile, ses olives noires de variété Tanche ainsi que sa beauté et son aura nous ravissent au quotidien. Au fil des années, les oliveraies ont su côtoyer nos nombreux champs viticoles soigneusement entretenus. Le vignoble de la Drôme provençale est la partie septentrionale des Côtes du Rhône Sud.  Mêlés à ces richesses on y trouve abricotiers, cerisiers et pêchers.

©Christophe Abbes

©Christophe Abbes

Un terrain de jeux à ciel ouvert

Il est vrai que la situation géographique du Pays de Nyons et de Rémuzat en fait un véritable terrain de jeux à ciel ouvert. Son climat méditerranéen, son appartenance au Parc naturel régional des Baronnies provençales et sa proximité du Mont Ventoux en font un espace privilégié, idéalement adapté à la pratique des sports de pleine nature. Des paysages exceptionnels, plus de 500 km de sentiers balisés, de durées et de difficultés variées… Le Pays de Nyons et de Rémuzat est une destination idéale pour tous les amateurs de randonnées. Mais ces derniers ne sont pas les seuls à être gâtés… Ce territoire offre un très large panel d’actions : des activités familiales aux sports à sensations, ici tout est permis ! En effet, le Pays de Nyons et de Rémuzat c’est aussi : de la marche nordique, de l’équitation, des spots d’escalade et de via ferrata, des sorties canyoning, et un haut lieu français de parapente.

©Drôme provençale

©Drôme provençale

Ce sont également de nombreux sentiers de VTT qui vous attendent : 3 bases VTT FFC à Nyons (7 circuits), Sainte-Jalle (2 circuits), Saint-Férréol-Trente-Pas (6 circuits) et 1 base VTT FFCT à Rémuzat (7 circuits).

En famille

Le Pays de Nyons et de Rémuzat est un territoire ludique qui offre aux familles un large panel d’activités accessibles pour petits et grands. Et oui, si tous les goûts sont dans la nature, la nature des Baronnies, elle, fait bien les choses ! Activités de pleine nature, balades, cultures et traditions, ici parents et enfants peuvent facilement allier plaisir et découverte. Pour les amateurs de sports et de sensations, pour les adeptes du grand air et des grands espaces, pour les passionnés d’Histoire… Il y a forcément une activité qui répond à vos envies.
De bons moments  à passer en famille !

Consultez notre article sur: le patrimoine architectural de Nyons.