A pied, à vélo , en voiture… Grimpez au sommet du géant de Provence . Une vue à 360 degrés vous attend sur la Provence, le Luberon, les Baronnies Provençales.

Une montagne mythique

Surnommé le « Géant de Provence », le Mont Ventoux se situe au pied des Baronnies en Drôme provençale.

©OTBDP

©OTBDP

Le Mont ventoux est assez éloigné des autres sommets de la région, le signal de Lure(1826 m) se trouvant à plus de 40 km à l’est, pour paraître plus haut qu’il ne l’est en réalité. De fait, au sommet, par temps dégagé, on découvre un panorama exceptionnel sur toute la chaîne des Alpes la Mer Méditerranée , la Camargue et la basse vallée du Rhône en direction d’Avignon, les Cévennes, le Massif central et même Notre Dame de la Garde à Marseille par temps très clair. On aperçoit aussi très bien la vallée du Toulourenc avec le Village perché de Brantes.

Le Mont Ventoux  est le point culminant du massif ds Baronnies culminant à 1912 mètres. Son ancien nom Ventour, a été réinterprété par « venteux »

Au bas de ses flancs sud, la région du Comtat Venaissin au paysage de vergers et vignobles. De par la protection climatique que le Mont Ventoux confère, le Comtat Venaissin bénéficie d’un véritable micro-climat où croissent la plupart des fruits et légumes de France. Parmi les plus connus et reconnus (c’est-à-dire bénéficiant d’une AOC Ventoux) citons : la cerise, la fraise, le raisin de table, le melon, l’abricot, les asperges.

Un terrain de jeu idéal pour les sportifs

A pied

La pratique de la randonnée pédestre vous permettra de découvrir la faune et la flore exceptionnelle du Mont ventoux. En effet, le ventoux a été classé par l’UNESCO « réserve de biosphère » en 1990, il présente une flore d’une diversité rare : grâce à la configuration du massif et son exposition – une face nord (ubac), une face sud (adret) – on rencontre une flore méditerranéenne, médioeuropéenne, des espèces alpines, forêts de mélèzes, de sapins, de cèdres etc. Au sommet, zone d’éboulis thermoplastiques, soumise à un climat extrême, on trouve même une espèce observée en région arctique. Nombreuses sont les espèces protégées, certaines, très rares, ne se rencontrent que sur le Ventoux. Pour préserver l’environnement, la cueillette des végétaux, même non protégés, est interdite. Plusieurs itinéraires pédestres permettent de réaliser l’ascension du Mont Ventoux, d’autres boucles plus courtes séduirons aussi les familles.

©OTBDP

©OTBDP

A vélo

Qui dit Mont Ventoux , dit Vélo. Étape mythique du Tour de France, il est aussi gravi par de nombreux cyclistes amateurs. Selon votre niveau et votre forme vous pourrez choisir votre itinéraire. L »ascension par Bédoin et Malaucène est la plus difficile, celle par Sault est d’un niveau plus abordable. Vous pouvez également opter pour le vélo à Assistance électrique!

©OTBDP

©OTBDP