Peut-être est-ce le caractère sauvage offert par ce territoire, relativement épargné par une industrie touristique avide d’espaces aménagés, qui me captive tant.
Ses lignes de crêtes offrent une mosaïque de paysages, selon que les regards s’attardent sur les ubacs ou les adrets de leurs versants, où se mêlent intimement l’histoire de l’occupation du territoire par les premiers hommes et leurs pratiques agricoles ; celles-là même qui ont conduit à façonner le paysage au fil des millénaires.
L’isolement naturel en raison de la topographie des lieux, confère aux Baronnies une situation d’insularité où se mêlent les influences des climats montagnard et méditerranéen. De cette rencontre entre l’Alpe et la Provence, est né un remarquable écrin de biodiversité. Chaque vallée, chaque sommet, révèlent aux flâneuses et aux flâneurs leurs singularités : ici la rencontre fortuite avec les manifestations de vie de la faune sauvage ; là-bas les senteurs capiteuses des lavandaies et des thymaies sauvages, exhalées sous les pas de celles et ceux qui progresseront hors des sentiers battus.
Prendre le temps de découvrir les Baronnies, c’est aussi aller à la rencontre de son terroir ; c’est chercher à comprendre les mutations sociétales qui ont conduit par le passé les femmes et les hommes à l’exode rural et à d’autres aujourd’hui de peupler à nouveau ces lieux.
C’est faire le choix de refuser de lointains voyages, pour explorer l’ici, à deux pas de chez soi.
Il va sans dire que « le voyageur le plus prompt est celui qui va à pied *».
*Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois
En septembre 2020, il a semblé évident à ces 6 Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne de se regrouper sous une identité commune.
Habitué.e.s à travailler en partenariat, réparti.e.s sur les vallées de l’Oule, de l’Eygues, de l’Ouvèze et de l’Ennuyé; ces Animateurs nature, Conteurs, Scientifiques, Éleveurs, Naturalistes, Oléiculteurs, Artistes; auront à cœur de vous faire partager leur territoire des Baronnies Provençales.
Passionné.e.s, ce qui les anime, c’est d’interpréter ce pays qui les fait vivre.
Interpréter les traces et indices de présence animale, comprendre notre socle géologique, saisir les enjeux de l’agriculture, observer les adaptations de la végétation par milieux, découvrir la voûte céleste, se laisser conter la garrigue, et bien d’autres encore…
Sorties à destination d’individuel.le.s ou groupes ; sorties à thèmes, à la journée, demi-journée, en soirée, n’hésitez pas à solliciter nos curieux de nature !