« En mars 2020, le Mas de Reilhanette situé à 2 pas de Montbrun-les-Bains, va ouvrir ses portes. Chantal & Enzo qui ont régalé les convives du Bougalou (St Auban-sur-Ouveze) pendant 14 ans, ont rénové cette ancienne ferme : 5 chambres d’hôtes, un gîte d’étape et équestre et 2 grandes salles à disposition (cuisine, billard…) pour une capacité de 20 personnes. Chantal, passionnée de randonnées à cheval aura à cœur de conseiller les clients sur les itinéraires équestres. Ouvert toute l’année. » Pascale Gardon.

Chantal Pachod


«J’ai souhaité classer mon meublé de tourisme, LE PANORAMIQUE situé à Reilhanette copropriété Ventoux Revitalisation, pour permettre aux personnes venant effectuer leur cure à Montbrun-les-Bains d’avoir des prestations correspondant à leurs attentes dans des critères définis. J’ai particulièrement apprécié l’écoute et le professionnalisme de Mme Gardon, pour me guider dans la mise en place du classement.La visite s’est déroulée en deux temps, j’ai préalablement reçu un document avec des critères pour me permettre de faire un choix en vue du classement souhaité. Puis un rendez-vous a été positionné pour la visite du meublé avec Mme Gardon qui est une professionnelle rassurante et apportant le soutien nécessaire Si des améliorations devaient être apportées ce serait pour ma part plus du côté de la commune en matière de gestion des déchets :

Où Avoir des Points de compostage, bac carton, tri plus spécifique des emballages.

On peut noter aussi que le classement permet aussi d’avoir une déduction fiscale. Et de manière générale pour ma part les locataires ont été très satisfaits de l’hébergement proposé.

Merci encore de votre soutien,» Nathalie Raspail


Peut-être est-ce le caractère sauvage offert par ce territoire, relativement épargné par une industrie touristique avide d’espaces aménagés,  qui me captive tant.

Ses lignes de crêtes offrent une mosaïque de paysages, selon que les regards s’attardent sur les ubacs ou les adrets de leurs versants, où se mêlent intimement l’histoire de l’occupation du territoire par les premiers hommes et leurs pratiques agricoles ; celles-là même qui ont conduit à façonner le paysage au fil des millénaires.

L’isolement naturel en raison de la topographie des lieux, confère aux Baronnies une situation d’insularité où se mêlent les influences des climats montagnard et méditerranéen. De cette rencontre entre l’Alpe et la Provence, est né un remarquable écrin de biodiversité. Chaque vallée, chaque sommet,  révèlent aux flâneuses et aux flâneurs leurs singularités : ici la rencontre fortuite avec  les manifestations de vie de la faune sauvage ; là-bas les senteurs capiteuses des lavandaies et des thymaies sauvages, exhalées sous les pas de celles et ceux qui progresseront hors des sentiers battus.

Prendre le temps de découvrir les Baronnies, c’est aussi aller à la rencontre de son terroir ; c’est chercher à comprendre les mutations sociétales qui ont conduit par le passé les femmes et les hommes à l’exode rural et à d’autres aujourd’hui de peupler à nouveau ces lieux.

C’est faire le choix de refuser de lointains voyages, pour explorer l’ici, à deux pas de chez soi.

Il va sans dire que « le voyageur le plus prompt est celui qui va à pied *».

*Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois

Greg Curiel

Greg Curiel


En septembre 2020, il a semblé évident à ces 6 Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne de se regrouper sous une identité commune.

Habitué.e.s à travailler en partenariat, réparti.e.s sur les vallées de l’Oule, de l’Eygues, de l’Ouvèze et de l’Ennuyé; ces Animateurs nature, Conteurs, Scientifiques, Éleveurs, Naturalistes, Oléiculteurs, Artistes; auront à cœur de vous faire partager leur territoire des Baronnies Provençales.

Passionné.e.s, ce qui les anime, c’est d’interpréter ce pays qui les fait vivre.

Interpréter les traces et indices de présence animale, comprendre notre socle géologique, saisir les enjeux de l’agriculture, observer les adaptations de la végétation par milieux, découvrir la voûte céleste, se laisser conter la garrigue, et bien d’autres encore…

Sorties à destination d’individuel.le.s ou groupes ; sorties à thèmes, à la journée, demi-journée, en soirée, n’hésitez pas à solliciter nos curieux de nature !

Précédent

Vidéothèque