Baume Noire

Cette randonnée au sommet caractéristique offre un panorama sur la vallée de Beauvoisin et le Mont Ventoux.

Description

A proximité se trouve la grotte du Maquis, le premier camp de maquisards FTPF né le 12 mars 1943. Huit jeunes résistants y ont passé quelques jours en fin d’hiver 1943. Mais les conditions de vie y étant difficiles, et suite à une attaque, le groupe a dû migrer plus au Nord, au pied de la montagne du Linceuil, rénovant une ancienne bergerie qui portera le nom de la Fournache, près de laquelle on passe également lors de cette randonnée. Près de 50 réfractaires y ont vécu durant 4 mois, avant d’être dénoncés et que la ferme soit prise d’assaut par des troupes italiennes en août 1943.

Départ : Depuis le hameau Les Jonchiers suivre la D523 jusqu’à Beauvoisin.
À l’entrée du village, se garer sur le parking à gauche.

1. À la sortie de Beauvoisin, suivre la D523 en direction des Jonchiers. On passe entre des cultures.

2. Après 200m, prendre à gauche sur le chemin de la Croix.

3. À la bifurcation, en contrebas des maisons, prendre à droite sur le chemin de la Bastie. On contourne ainsi le hameau. Continuer sur la route principale à droite. Juste après on a un joli point de vue sur le Mont Ventoux.

4. Au carrefour suivant, prendre une petite route goudronnée qui part à gauche en montée. Après 20m, celle-ci devient une piste.

5. Après 300m, prendre à droite en restant sur la piste. La piste est à plat, juste au pied d’une zone plus raide.

6. À la bifurcation, quitter la piste pour prendre à gauche le sentier.

7. A l’approche du col, le sentier entre dans une zone rocheuse. Deux promontoires offrent un panorama sur le Mont Ventoux et Beauvoisin. On arrive au col de la Posterle (895m) indiqué par un panneau en bois. Prendre la piste à droite qui se dirige dans la forêt.

8. On croise une piste que l’on emprunte par la droite en suivant les balises du GR9. 50m plus loin, on arrive au col de Linceuil (893m). À cet endroit se trouve une ancienne bergerie (la Fournache). Continuer tout droit sur la piste
en direction du col de Milmandre.

9. Au col de Milmandre (852m), prendre à droite la piste en direction de Beauvoisin. Peu après on a un point de vue sur le site d’escalade de Baume noire, sur la gauche.

10. Poursuivre la piste lorsque celle-ci décrit une épingle à gauche. On passe au pied du site d’escalade, puis au parking de celui-ci.

11. À la bifurcation, prendre la piste à gauche qui devient une route goudronnée.

12. 200m plus loin, à la bifurcation, prendre à droite la route qui remonte. C’est le chemin de la Bastie aux Brunots. Le suivre pendant 1.2 km.

13. Après une courte montée on croise une route que l’on emprunte par la droite dans le sens de la montée. 50m plus loin on retrouve le carrefour de l’aller. Rester sur la route principale qui part à gauche.

Par l’itinéraire emprunté à l’aller, rejoindre le parking.

Classement & Labels

  • En plein air

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Visite

Visite individuelle

  • Durée moyenne de la visite individuelle : 240 min

Tarifs

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.