Col de Soubeyrand

Longue randonnée en boucle permettant de se rendre au col de Soubeyrand, ancien lieu d'habitation qui domine la vallée de l'Ennuyé, en face du Mont Ventoux.

Description

À Tarendol se trouve la tombe de l’écrivain René Barjavel (1911-1985), originaire de Nyons. On passe également près du village du Poët-Sigillat, véritable village d’arête, dix fois plus long que large, entouré de marnes et offrant une belle vue sur la vallée de Sainte-Jalle. Enfin, la descente du col chemine à proximité du rocher de l’Aiglier, une dentelle rocheuse où se pratique l’escalade.

Départ : Après avoir passé le village de Bellecombe-Tarendol, poursuivre la D162 jusqu’au hameau de Tarendol.100m après être entré dans Tarendol, se garer sur le bord gauche de la route, sur le parking des poubelles. Si vous ne trouvez pas de place, reprenez la route vers Bellecombe et garez-vous dans le premier virage de la route sur votre droite, après le pont des Hoirs.

1. Prendre la route par la gauche, pour traverser le village. Après le poteau directionnel la route décrit une épingle à droite.

2. Quitter la route principale lorsque le virage se termine, pour prendre à gauche sur une petite route qui monte.

3. À la bifurcation 100m plus loin (alt. 760m sur IGN) rester sur la piste principale qui part à gauche.

4. On arrive au collet des Cliottes (alt. 810m). Continuer tout droit en direction du Poët-Sigillat pendant 1,6 km. Après 400m on rejoint la route qu’on emprunte par
la gauche. Elle chemine en balcons jusqu’au village du Poët-Sigillat.

5. On arrive au carrefour de la Buissière (770m). Prendre à droite la route qui monte en direction du parking du cimetière. Celle-ci alterne entre route et piste
non goudronnée, puis devient définitivement une piste.

6. Au carrefour (alt. 818m sur IGN), continuer tout droit.

7. Rester sur la piste principale quand elle part à gauche. On passe ensuite au pied d’un champ de lavande.

8. On rejoint des champs qu’on longe en bordure. Rester sur la piste qui descend tout droit. Après 300m quitter la piste pour prendre à gauche un sentier qui monte dans les genêts.

9. 200m plus loin le sentier retombe sur une piste qu’on emprunte par la droite. Celle-ci descend de manière régulière.

10. On rejoint le col de Soubeyrand (990m), où l’on croise la D162. Prendre la piste en face, en veillant toujours à suivre la piste principale.

11. Après 3 km à la bifurcation rester à droite. On passe près du site d’escalade de Bellecombe-Tarendol, également nommé rocher de l’Aiglier, puis au parking de celui-ci.

12. Rester sur la piste principale quand elle croise une autre piste. Prendre à gauche, celle-ci devient une route goudronnée.

13. 300m plus loin, au carrefour dit Bellecombe (680m), continuer tout droit en direction de Tarendol.

14. Après 300m (alt. 664m sur IGN) on rejoint la route principale qu’on emprunte par la droite jusqu’à Tarendol. Entrer dans le village. On retrouve le parking de départ.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.