Lovée au bord du Rhône, Avignon fait partie des incontournables lors d’une escapade provençale.

La cité des papes

Le Palais des Papes, résidence des souverains pontifes au 14ème  siècle est le haut lieu patrimonial de la ville. Tout à côté, le pont d’Avignon, célèbre dans le monde entier grâce à sa chanson est également un témoin prestigieux du passé. Les deux monuments font partie d’un ensemble monumental grandiose classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

©Empreinte d'ailleurs

©Empreinte d'ailleurs

La ville ceinte de ses remparts d’origine prête à la flânerie ; on y découvre au hasard des ruelles, chapelles et églises, édifices moyenâgeux, hôtels particuliers des 18ème  et 19ème : l’art est partout, un véritable musée à ciel ouvert !

Les placettes et les terrasses ombragées sont des lieux de convivialité. On s’y arrête pour boire un verre, profiter du spectacle, bavarder entre amis, se reposer d’une longue journée de shopping…

L’île de la Barthelasse, la plus grande île fluviale d’Europe offre à 2 minutes du centre ville toutes les joies de la campagne : promenades, vélo, farniente…

©Empreinte d'ailleurs

©Empreinte d'ailleurs

©Empreinte d'ailleurs

©Empreinte d'ailleurs

©Clémence Rodde

©Clémence Rodde

 

Les musées offrent une incroyable variété de collections  Et parmi eux,  5 musées municipaux sont gratuits  à l’année!

Avignon est aussi célèbre pour son festival de théâtre, qui attire en été toute la création contemporaine du spectacle vivant. A ses côtés, le festival « Off » avec plus de 1500 spectacles par jour, transforme la ville en juillet en une immense et joyeuse scène.

Toute l’année, la culture est omniprésente : opéra, théâtres permanents, associations,  proposent musique, théâtre, danse… De grandes manifestations ponctuent les saisons : Cheval passion et Vélo Passion en janvier, les Hivernales de la danse en février : à chaque mois son festival !… Sans oublier les expositions ou le spectacle son et lumière Vibrations au Palais des Papes en été…ni les nombreuses interventions des créateurs, designers et artistes de la ville.

©Ot d'Avignon

©Ot d'Avignon

©Empreinte d'ailleurs

©Empreinte d'ailleurs

La ville est aussi un haut lieu de gastronomie : les chefs concoctent des plats –  traditionnels ou totalement revisités-  à base des produits du terroir provençal. Et Avignon est aussi la capitale des Côtes du Rhône !

Visiter Avignon, c’est découvrir combien  passé et  présent se conjuguent à merveille et profiter d’un art de vivre tout particulier qui n’aura cesse de vous étonner !