Vivez vélo !

Le tour des Baronnies à vélo électrique ! Une échappée originale et écolo pour découvrir les merveilles du Parc naturel régional des Baronnies provençales...

Informations COVID-19

Au vu de l'état d'urgence sanitaire actuel, le déroulement de certaines prestations pourra être modifié afin d'assurer un respect strict des règles sanitaires et de sécurité en vigueur.

Description

Les points forts du séjour :

• 4 jours en vélo électrique en itinérance
• Visites autour de l’artisanat local
• Découverte d’un domaine viticole, dégustation et pique-nique vigneron
• Instants bien-être et massages relaxants
• Accès à l’espace aqua-détente des Thermes de Montbrun-les-Bains
• Déjeuners terroir au restaurant
• Nuits en chambre d’hôtes et en hôtel***


JOUR 1 : Nyons

A partir de 10h30 : Accueil à l’Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale
Vous serez accueillis à l’Office de Tourisme de Nyons où l’on vous remettra une Pochette indispensable au bon déroulement de votre séjour.

11h00 : Visite de la « Scourtinerie », à Nyons (750m)
Fondée en 1882, cette entreprise tisse des scourtins, terme provençal désignant les filtres utilisés pour la fabrication traditionnelle de l’huile d’olive. Aujourd’hui, on visite cet atelier d’un autre âge où se fabriquent toujours les scourtins pour l’huile, pour les pressoirs à vin mais aussi des paillassons, des dessous de plat, des tapis aux couleurs chatoyantes.

12h00 : Déjeuner au restaurant « D’un Goût à l’Autre », à Nyons (150m)
Le Chef vous propose une cuisine traditionnelle sur le thème des plantes aromatiques et basée uniquement sur des produits frais de saison. Le menu sera composé d'un apéritif, d’une entrée, d’un plat et d’un dessert (boissons non comprises).

14h00 : Visite de la Vinaigrerie « La Para », à Nyons (550m)
La Vinaigrerie de Nyons vous propose de découvrir les secrets du Vinaigre. Son origine, sa fabrication et les différentes utilisations que l’on peut en faire. Raphaël Delaye Reynaud aromatise les bons vins des Côtes du Rhône avec les plantes aromatiques de la Drôme Provençale. Ces vins sont ensuite transformés en vinaigre lentement dans son chai d’élevage. La visite se terminera par une dégustation.

15h30 : Pause détente au spa « Quintessence », à Nyons (4,3km)
(Choix entre hammam et Jacuzzi et massage suédois ou deep tissus)
Rendez-vous à l’Institut Quintessence, au cœur d’une oliveraie à Nyons. Un cadre apaisant pour vivre une expérience sensorielle unique : vous profiterez de l’espace bien-être (hammam ou Jacuzzi 15 minutes), puis vous serez massés (30 minutes).

A partir de 18h00 : Accueil à votre hôtel*** « La Caravelle », à Nyons (2,2km)
L'hôtel *** est situé dans un quartier résidentiel, loin du bruit et de l’agitation de la ville de Nyons et pourtant, à quelques minutes à pied seulement du centre-ville. Seul le chant des oiseaux vous réveillera le matin.

Dîner libre.

Nuit.


JOUR 2 : Buis-les-Baronnies

Petit-déjeuner.

9h00 : Récupération des vélos électriques au « Camp de Base E-Cyclo », à Nyons (850m)
Chaque jour, vous découvrirez un nouveau circuit, hors des sentiers battus et à travers les paysages magnifiques des Baronnies provençales. Roulez pour le plaisir, profitez des richesses de la Provence et vivez un voyage inoubliable grâce à un loisir sportif accessible à tous !
(Matériel compris : vélo électrique de randonnée adapté à votre morphologie et vos besoins, casque, sacoches, GPS et cartes)

Matinée : En route vers Buis-les-Baronnies ! (32km, env. 2h)
Entre vignobles et oliveraies, face au Mont Ventoux, cette première journée à vélo vous offrira de superbes panoramas sur le massif des Baronnies, entre Alpes et Provence.

12h30 : Déjeuner au restaurant « La Ribote », à Buis-les-Baronnies
Cuisine « bistronomique » à base de produits régionaux. A la belle saison, vous apprécierez la terrasse sous les Arcades ou sur les toits, avec vue sur le rocher du St-Julien. Votre menu sera composé d’un apéritif, d’une entrée, d’un plat, d’un dessert et d’un café (boissons non comprises).

15h00 : Accueil à votre hôtel*** « Les Arcades », à Buis-les-Baronnies (20m)
Goûtez la quiétude et le dépaysement dans cet espace clos mais non confiné de 400m2 au centre historique du village. Relaxez vous au bord de la piscine chauffée (mi-avril à mi-novembre) ou à l'espace bien-être (en supplément). Enfin, vous découvrirez votre chambre spacieuse et confortable (21 à 30m2, climatisée, salle de douche et wc).

15h30 : Découverte libre du village de Buis-les-Baronnies
(plan remis dans votre pochette)
Prenez le temps de découvrir ce petit bourg médiéval, en parcourant ses ruelles étroites et en flânant sur sa belle place des Arcades. Marquez un arrêt à la boutique « Maison Laget », spécialiste depuis 1947 en cosmétiques et tisanes bio à base de plantes locales.

18h00 : Pause détente à "l'Espace Bien-être",à Buis-les-Baronnies (180m)
(Choix entre un massage bien-être OU une séance de réflexologie plantaire)
Après une journée riche en efforts physiques, vous profiterez des bienfaits d'un massage bien-être à l'huile de cameline bio : 30 min de détente individuelle adaptée à vos besoins pour effacer la fatigue du jour et accéder à une relaxation profonde.

Dîner libre.

Nuit.


JOUR 3 : Montbrun-les-Bains

Petit-déjeuner.

Matinée : En route vers Montbrun-les-Bains ! (27km, env. 1h50)
Arpentez le Col de Fontaube sans aucune difficulté et découvrez les paysages montagneux de cette route remarquable. Un arrêt à Brantes est fortement conseillé ! Ce petit village fièrement accroché à flanc de montagne, face au Mont Ventoux, est authentique et unique en son genre ! Continuez jusqu’à Montbrun-les-Bains, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » (plan remis dans votre pochette).

12h30 : Déjeuner au restaurant « L’O des Sources », à Montbrun-les-Bains
Dans un parc de 4 hectares et un cadre exceptionnel ce restaurant classé sur le Guide du Routard, est dirigé par deux professionnels, dont Ludovic Monier, disciple d'Escoffier. Le restaurant possède une vue panoramique exceptionnelle sur le village de Montbrun-les-Bains et le Mont Ventoux. Votre menu sera composé d'une entrée, d'un plat, de fromages ou d'un dessert (boissons non comprises)

A partir de 14h30 : Accès à l’espace bien-être des « Thermes Valvital », à Montbrun-les-Bains (350m)
(Tenue obligatoire à prévoir : maillot de bain, slip/shorty pour les hommes, claquettes propres et élastique pour les cheveux).
Un espace bien-être avec hammam, sauna, solarium et jacuzzi panoramique, mais aussi des soins et massages à base de plantes locales comme la lavande, l’abricot, le petit épeautre, le tilleul et plein d’autres encore (en supplément lors de la réservation). Ouvert sur le paysage environnant, laissez-vous aller sous le soleil des Baronnies !

A partir de 18h00 : Accueil à votre chambre d’hôtes « Le Mas de Reilhanette » à
Reilhanette (1,8km)
Dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales, au pied du Mt Ventoux, et entre les magnifiques villages de Reilhanette et de Montbrun-les-Bains, vous serez accueillis pour un séjour sous le signe de la convivialité.

Dîner libre.

Nuit.


JOUR 4 : Pays de Montbrun-les-Bains

Petit-déjeuner.

Matinée : En route vers Sault ! (12km, env. 50 min)
Culminant à une altitude de 766 mètres et célèbre à travers le monde pour sa culture de la lavande, le village de Sault, anciennement fortifié, est également le témoin d’une activité humaine intense depuis la préhistoire.

10h30 : Visite libre de la distillerie « Aroma’Plantes », à Sault
Au pied du Mont Ventoux, dans la capitale mondiale de la lavande et berceau de notre exploitation agricole familiale, Aroma’Plantes vous dévoile l’univers de la lavande et des autres plantes aromatiques et médicinales. Découvrez la distillerie, le lavandoscope, la plantothèque, les sentiers de découverte et l’aromatic’bar !

Déjeuner libre, nous vous suggérons un pique-nique au bord des champs de lavande !

14h30 : Séance de réflexologie palmaire à l’huile essentielle de lavande bio, au « Château de la Gabelle », à Ferrassières (12km, env. 40 min)
Les paumes des mains comprennent une multitude de terminaisons sensorielles : le bout des doigts, la paume de la main, le dessus de la main ainsi que les bords internes et externes possèdent des points réflexogènes. Le massage des mains redonne tonus et vitalité ; stimule et calme l’ensemble du corps ; soulage de la fatigue d’une longue journée ; favorise le sommeil et la détente (Massage de 30 min par personne).

Après-midi : Retour sur Montbrun-les-Bains ! (20km, par le col de l'Homme Mort, env. 1h30)

Dîner libre.

Nuit.


JOUR 5 : Ste-Jalle

Petit-déjeuner.

09h00 : En route vers Ste-Jalle ! (35km, env. 2h)
En passant par les Gorges du Toulourenc, arrêtez-vous au village d’Aulan, accroché à son éperon rocheux et construit autour de son magnifique château du XIIème siècle. Poursuivez jusqu’à St-Auban-sur-Ouvèze, puis gravissez le Col de Peyruergue. Vos sens seront en éveils entre champs de lavandes et d’abricotiers…

11h00 : Découverte du « Domaine du Rieu Frais », dégustation et pique-nique vigneron, à Ste-Jalle
Vous serez attendus au Domaine du Rieu Frais pour découvrir tout au long de la visite, des vins authentiques en Agriculture Biologique. On vous parlera de culture de la vigne et de la vinification, de l’élevage en fûts et en foudres de chêne Cette visite se terminera par une dégustation et un pique-nique vigneron. Votre panier sera composé de produits locaux.

Après-midi : Route vers Nyons ! (19km, env. 1h)
Vous suivrez la Vallée de l’Ennuyé puis le circuit « Au fil de l’Eygues ».

16h30 : Retour des vélos électriques au « Camp de Base E-cyclo », à Nyons

Fin de votre séjour.




A SAVOIR :
Les Thermes sont accessibles à partir de 12 ans.
Les huiles essentielles sont vivement déconseillées pendant une grossesse.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Réservation

Activités

  • Sports cyclistes
  • Cyclotourisme
  • Vélo à assistance électrique
  • Bien-être
  • Randonnée / balade à vélo
  • Oenologie
  • Artisanat
  • Découverte
  • Environnement / Développement durable

Ouverture

Toute l'année.
Hors juillet/août.

Tarifs

Adulte : 599 €.


Le prix comprend :

- 4 jours en vélo électrique en itinérance
- Visites autour de l’artisanat local
- Découverte d’un domaine viticole, dégustation et pique-nique vigneron
- Instants bien-être et massages relaxants
- Entrée à l’espace aqua-détente des Thermes de Montbrun-les-Bains
- Déjeuners terroir au restaurant
- Nuits en chambre d’hôtes et en hôtel***

Le prix ne comprend pas : le transport et les dépenses personnelles.

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque Vacances
  • Espèces
  • Virement
  • Paiement en ligne