Ça sent l’été, ça sent les vacances, fermez les yeux et respirez à plein poumon… L’or bleu de Provence vous enivre de ses riches fragrances… Découvrez les paysages uniques et inoubliables de ces lignes gracieuses qui ondulent à perte de vue, plongez dans un bain qui embaume une douce senteur fraîche et fleurie !

Respirer cette petite fleur violette qui fait tourner les têtes ?

Mais quoi respirer dans nos chères Baronnies : la lavande ou le lavandin ?

Connaissez-vous la différence ?

Au contraire du lavandin qui pousse à basse altitude, la lavande fine quant à elle, pousse entre 600 et 2000 mètres d’altitude. Sa floraison commence à la fin juin pour se terminer au mois d’août. Ses fleurs le plus souvent mauves ou violettes, sont disposées en épis.

Le lavandin, très répandu en Provence, est le fruit de l’hybridation spontanée de la lavande fine et le lavande aspic. Comme un peut partout, il est cultivé en grande quantité.

La lavande est présente sur notre territoire depuis toujours mais nous la récoltons que depuis une petite centaine d’années. Caractéristique de la Provence, elle apporte richesse et beauté à un terroir où le climat sec, le sol caillouteux et les fortes chaleurs ne permettent pas d’autres cultures.

Beaucoup de fermes et de distilleries vous ouvrent leurs portes, où le parfum de la lavande vous accompagnera tout au long de votre visite…

Une découverte olfactive, une expérience multisensorielle…

Une fois la récolte terminée, tout doit se passer très vite ! La lavande fine est distillée : son huile essentielle est plus odorante que les autres, et nous allons la retrouver  dans la parfumerie et l’aromathérapie.
Ce sont des plantes mellifères, c’est à dire qu’elles sont très recherchées par les abeilles… Vous aurez la chance de goûter à ses délicates saveurs qui caractérisent tant le miel de lavande sur les marchés ou directement chez l’apiculteur !

Venir en pleine floraison mais quand ?

Vous pourrez vous familiariser avec la lavande durant toute l’année lors de vos visites mais pour voir de vos propres yeux nos magnifiques champs en fleur et profiter de l’odeur… Il y a une période à privilégier.
La floraison de la lavande varie chaque année selon les conditions météo et de la localisation des champs.
Pour voir des champs en fleur, il faudra venir entre mi-juin. (début de la floraison en basse altitude, plutôt du lavandin) Et mi-août (dernier champ en fleurs sur le plateau de Sault).

© OTBDP

© OTBDP

 

Carte d’identité de la lavande

Les lavandes sont des arbrisseaux de la famille des Lamiaceae et du genre Lavandula. Leurs fleurs très odorantes, poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, à l’exception de Lavandula stoechas, qui préfère les sols siliceux.

Et le Lavandin : hybride nature au rendement + élevé, pousse à + basse altitude, odeur + intense mais + âcre (pdts entretien) la culture de la lavande a connu de nombreuses évolutions.

HE Lavande fine qualité supérieure à lavandin mais de – en – cultivée à cause cicadelle : concurrence Bulgarie et Chine.

Ma to do list

Rencontrer un lavandiculteur


Faire un selfie dans un beau champs de lavande


Visiter une distillerie


Goûter un aliment à la lavande : bonbon, tisane, paté…